Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les smartphones et le high-tech «durable» de Shift phones…

Un éclaté d'un Shift phone.
Un éclaté d’un Shift phone.

La durabilité des appareils électroniques fait toujours scintiller beaucoup trop de pixels. A l’image des concepteurs du Fair Phone, de nombreux acteurs s’agitent en coulisse, comme nous l’avons constaté lors de l’IFA 2022 de Berlin. L’Allemand Shift, par exemple, revendique les appareils les plus durables du marché…

La démonstration vidéo du fondateur de Shift, ci-dessous, qui date déjà de 2019, fait réfléchir. Il montre combien son produit de 2019 est modulable et réparable. Le concept accompagnant ce périphérique est d’ailleurs taillé sur mesures: ces appareils sont repris et revendus au même prix à d’autres mobinautes. Les pièces sont réutilisables.

Responsabilité de Shift

Mieux, Shift promet aussi de permettre de faire évoluer ces smartphones produits en Chine dans des usines où les conditions de travail sont proches de celles en Allemagne. Le fondateur de la compagnie s’inquiète aussi de la production des matières premières et particulièrement des métaux.

Animé par une déclinaison maison d’Android, l’ultime smartphone de Shift est boosté par un processeur Qualcomm et possède, par exemple, un lecteur de carte micro-SD pouvant lire une carte de 2To s’ajoutant aux 128Go de stockage interne. La batterie étant remplaçable pour une période de mise à jour et de garantie de 5 ans!

Des choix stratégiques

Pour avoir assez longuement discuté à Berlin avec le responsable technologique de Shift, le choix du processeur est essentiel. Sans l’aide d’un fondeur garantissant une longue période de mise à jour, il n’est pas possible de maintenir à niveau son smartphone pendant de longues années.

On m’a d’ailleurs expliqué que le processus de validation d’une mise à niveau d’Android était particulièrement long. Il nécessite jusqu’à plusieurs millions de tests par Google, rendant cette procédure particulièrement onéreuse pour les fabricants et particulièrement les plus petits… On comprend mieux pourquoi l’industrie a tant de peine en la matière…

Xavier Studer

Quitter la version mobile