Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: ces tarifs à éviter à tout prix… Prudence!

Le roaming reste dangereux...
Le roaming reste dangereux…

Gare à certains faux sentiments de sécurité! On peut presque encore faire une crise cardiaque à la lecture de certains tarifs de roaming, comme ceux pratiqués par Swisscom sur Cuba. Un exemple donné par On en parle, fait par exemple état d’un tarif de 99 francs pour 10 Mo! Pardon?

Vous avez bien lu. Et la concurrence fait à peine un peu mieux avec 50 Mo pour 24,95 francs chez Salt et 100 Mo pour environ 49,90 francs chez Sunrise UPC. Evidemment, la situation à Cuba est un peu particulière. Les habitués achètent d’ailleurs des cartes locales…

https://rts-aod-dd.akamaized.net/ww/13357661/695e74e6-1dfe-35ef-a801-19c85a025b46.mp3?_=1

Quelques précautions…

Comme je l’ai expliqué lors de cette émission de la RTS, avant de partir à l’étranger, il faut toujours vérifier avec son opérateur les conditions qui s’appliquent. En effet, si les pays lointains sont les plus problématiques, partir en Egypte, en Estonie ou en Croatie peut s’avérer risqué.

Salt, qui a récemment modifié ses zones d’itinérance, par exemple, ne couvre plus certains pays comme avant, notamment l’Amérique du Nord. Prudence donc aussi aux modifications tarifaires pratiquées par son opérateur.

Et ses appareils…

Sur ses appareils, notamment pour des questions de sécurité, faites vos mises à jour avant de partir et bloquez ensuite tous les accès pour les mises à jour par les données mobiles télécoms. Cela vous évitera un trafic de données très important. Idem sur vos ordinateurs portables…

Enfin, gare aux données sucées por votre forfait de streaming, la consultation de vidéo sur YouTube, voire l’envoi de photos en haute résolution, qui peuvent parfois dépasser les 10 Mo, soit le forfait initial de Swisscom. Enfin, pensez à télécharger avant de partir les zones de cartes souhaitées de votre application de cartographie préférée comme Google Maps…

Xavier Studer

PS

Et n’hésitez pas à surfer sur notre dossier roaming pour vous faire peur…

Quitter la version mobile