Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: grande victoire pour la concurrence contre Swisscom?

Fibre optique: essentielle!
Fibre optique: essentielle!

Dans ses résultats trimestriels publiés jeudi, Swisscom a annoncé changer de modèle de déploiement de la fibre optique.  Très technique, mais essentiel! Désormais, il devrait généralement tirer le précieux lien de verre de manière continue et multiple entre ses centraux et le client final, c’est le modèle point à point.

Dans cette configuration, contrairement à ce que voulait faire Swisscom et selon de nombreux modèles en vigueur dans le monde, la fibre court de manière ininterrompue sur plusieurs lignes entre le central et le client final. Ce schéma garantit théoriquement un maximum de concurrence sur le réseau fixe.

Une victoire pour certains opérateurs

En effet, dans ce modèle, les opérateurs peuvent maîtriser la ligne sur toute sa longueur et déployer les technologies souhaitées de bout en bout, pour autant qu’ils procèdent aux investissements nécessaires pour être totalement indépendants sur le réseau. Ce qui ne va pas de soi. A suivre de très près alors que Sunrise UPC donne des signes délétères.

Après un bras de fer qui a bloqué partiellement le déploiement de la fibre optique pendant de très longs mois, Init 7 à l’origine de la plainte initiale doit sabrer le champagne. David a gagné contre Goliath qui a usé d’arguments rationnels, certes, mais contestables. D’ailleurs, ce petit concurrent salue cette évolution et ne compte pas en rester là, dénonçant de nouveaux abus de Swisscom, selon cet article.

Vraie concurrence garantie

Résultat des courses, le déploiement de la fibre optique prendra plus de temps que prévu. Seuls 50 à 55% des raccordements au FTTH pourront être réalisés d’ici 2025. Swisscom continuera toutefois d’investir dans le déploiement du réseau FTTH au-delà de 2025 et portera la couverture FTTH à 70-80% d’ici 2030, selon ce communiqué.

Mon commentaire? Même si l’approche point à multipoint faisait sens technologiquement et économiquement, cette évolution est historique et pourrait marquer probablement le début d’une vraie concurrence sur le réseau fixe pour les décennies à venir. Swisscom devrait perdre des plumes. Le début d’une nouvelle ère?

Un difficile équilibre à trouver

La vraie question est désormais de savoir jusqu’à quelle taille devrait fondre Swisscom pour que le développement du réseau entre ses mains reste possible. Un difficile équilibre devrait donc être trouvé pour garantir évolution technologique et concurrence durable pour le bien commun. Pas évident.

Quoi qu’il en soit, cette époque où Swisscom donnait souvent l’impression de pouvoir faire ce qu’il voulait semble terminée. Le géant bleu a dû non seulement plier face à un concurrent de deuxième ordre et abdiquer face à la Commission fédérale de la concurrence (Comco). Historique!

Xavier Studer

Quitter la version mobile