Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: faut-il renoncer à la 8K? Le débat fait rage en Europe!

La 8K, c'est 16x plus de pixels que le Full HD.
La 8K, c’est 16x plus de pixels que le Full HD.

Notre société de l’information et donc des écrans consomme toujours plus d’énergie, ce qui est encore plus problématique dans le contexte actuel de potentielle pénurie. Selon le site Flatpanelshld, les TV 8K actuelles ne respecteront pas les valeurs cibles de consommation électrique maximales qui seront introduites par l’UE au 1er mars 2023. Eliminatoire?

En lisant cet article et surtout les comparatifs énergétiques reproduits ci-dessous, on vérifie un principe bien connu: plus les écrans sont grands, plus ils consomment, ce qui est une évidence, puisque la surface à illuminer augmente. Deuxième point assez logique: plus la résolution augmente, plus la consommation augmente.

Quantité d’informations: le bond 4K

Jusqu’ici le passage de l’analogique, puis au numérique HD n’a pas fait beaucoup de vagues, car la différence de qualité sautait aux yeux. Avec l’arrivée de la 4K, les écrans ont commencé à prendre des tailles gigantesques, ce qui a permis, notamment, de justifier cette avancée technologique.

Parallèlement, le volume des informations codées numériquement a pris l’ascenseur puisqu’une image 4K comporte quatre fois plus de pixels à traiter qu’une image HD. Et on ne parle pas de la qualité du codage puisque la gamme de couleurs et de contrastes reproductibles a fait un bond considérable avec les HDR, HDR10+ et Dolby Vision.

Le deuxième bond avec la 8K

En passant à la 8K, les constructeurs sont évidemment tentés de produire des téléviseurs encore plus grands, puisqu’une telle résolution permet la reproduction d’image de très grande qualité dans des tailles inédites. Pour accomplir ce prodige, les fabricants ont mis leurs processeurs de traitement d’image à jour.

Au final, ces premières générations de processeurs semblent peu optimisées puisque la différence de consommation énergétique entre la 4K et la 8 K pour des tailles d’écran comparable est spectaculaire, au point de menacer leur homologation par l’UE, les jugeant trop gourmands…

Quelles solutions?

Difficile de savoir comment les constructeurs vont relever un tel défi puisque le traitement d’une image 8K, qui correspond au nombre de pixels de seize images Full HD, nécessite de toute manière davantage d’énergie. Evidemment, en augmentant les performances de leurs processeurs, ce qui passe notamment par la finesse de gravure, cela n’est peut-être pas impossible.

Dans tous les cas, il est temps que le politique encadre cette inflation technologique qui peine à trouver sens, sauf cas particulier. Car n’oublions pas que le traitement d’images toujours plus grandes consomme davantage d’énergie à tous les stades de production, jusqu’au transport final et la reproduction. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile