High-tech: faut-il renoncer à la 8K? Le débat fait rage en Europe!

  • Post last modified:20/10/2022
  • Post comments:12 commentaires
La 8K, c'est 16x plus de pixels que le Full HD.
La 8K, c’est 16x plus de pixels que le Full HD.

Notre société de l’information et donc des écrans consomme toujours plus d’énergie, ce qui est encore plus problématique dans le contexte actuel de potentielle pénurie. Selon le site Flatpanelshld, les TV 8K actuelles ne respecteront pas les valeurs cibles de consommation électrique maximales qui seront introduites par l’UE au 1er mars 2023. Eliminatoire?

En lisant cet article et surtout les comparatifs énergétiques reproduits ci-dessous, on vérifie un principe bien connu: plus les écrans sont grands, plus ils consomment, ce qui est une évidence, puisque la surface à illuminer augmente. Deuxième point assez logique: plus la résolution augmente, plus la consommation augmente.

Quantité d’informations: le bond 4K

Jusqu’ici le passage de l’analogique, puis au numérique HD n’a pas fait beaucoup de vagues, car la différence de qualité sautait aux yeux. Avec l’arrivée de la 4K, les écrans ont commencé à prendre des tailles gigantesques, ce qui a permis, notamment, de justifier cette avancée technologique.

Parallèlement, le volume des informations codées numériquement a pris l’ascenseur puisqu’une image 4K comporte quatre fois plus de pixels à traiter qu’une image HD. Et on ne parle pas de la qualité du codage puisque la gamme de couleurs et de contrastes reproductibles a fait un bond considérable avec les HDR, HDR10+ et Dolby Vision.

Le deuxième bond avec la 8K

En passant à la 8K, les constructeurs sont évidemment tentés de produire des téléviseurs encore plus grands, puisqu’une telle résolution permet la reproduction d’image de très grande qualité dans des tailles inédites. Pour accomplir ce prodige, les fabricants ont mis leurs processeurs de traitement d’image à jour.

Au final, ces premières générations de processeurs semblent peu optimisées puisque la différence de consommation énergétique entre la 4K et la 8 K pour des tailles d’écran comparable est spectaculaire, au point de menacer leur homologation par l’UE, les jugeant trop gourmands…

Quelles solutions?

Difficile de savoir comment les constructeurs vont relever un tel défi puisque le traitement d’une image 8K, qui correspond au nombre de pixels de seize images Full HD, nécessite de toute manière davantage d’énergie. Evidemment, en augmentant les performances de leurs processeurs, ce qui passe notamment par la finesse de gravure, cela n’est peut-être pas impossible.

Dans tous les cas, il est temps que le politique encadre cette inflation technologique qui peine à trouver sens, sauf cas particulier. Car n’oublions pas que le traitement d’images toujours plus grandes consomme davantage d’énergie à tous les stades de production, jusqu’au transport final et la reproduction. A méditer.

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Torxxl

    Et oui c’est comme les SUV de plus de deux tonnes…On parle ecologie et on vote verts pour se donner bonne conscience et on ne fait rien pour la planète

  2. ipodac

    Les constructeurs vont devoir apprendre – encore une fois – à se réinventer. Le besoin de la population a changé et va changer encore. Dans quelques années, nous allons préférer acheter une télé 4K aux normes A+++ plutôt qu’une 8k norme G. En cause le coût de l’electricité et le respect des normes prendra le dessus sur la finesse des pixels ou nous sommes arrivés à son paroxysme.

  3. Nycko

    Hier, un utilisateur Apple ventait son Mac 27″ avec 5k pour critiquer un écran 32″ Samsung même utilité avec une définition de 4k qu’il trouvait ridicule….
    Suffit d’avoir de 32″ sur le produit Apple pour retomber au même ppi que Samsung avec 5″ de plus…
    Je lui ai même demandé s’il trouvait sa TV 4k si nulle….plus de réponse…
    Aucune notion les gens Apple…

    1. Ilgege

      Et quel est le rapport ??

  4. redge73

    Déjà que beaucoup de diffuseurs /opérateurs ont déjà la peine à fournir de la vraie HD en flux OTT envoyé/réduit la qualité au rabais en diminuant le volume de données transmis pour diminuer les frais comme Zattoo/Salt/Swisscom/Sunrise/etc alors autant dire que la 4k,/8k c’est de la pure publicité mensongère.
    Seule le multicast sur réseau direct de son operateur fixe permet de la HD/FHD et UHD/4k/8k compressé sans perte de qualité de la qualité d’origine compression Lossless donc sans recompression comme le mp3/mp4 compression avec perte de qualité.

  5. Ludo

    Il y a certes ce que les constructeurs offrent au niveau technique, mais il faut que cela suivent au niveau de la production. Sauf erreur de ma part, les chaines de télévision continuent de diffuser en Full-HD (1080 p). Alors bien sûr, Netflix propose de la 4K.

    Pareil pour les jeux vidéos, bcp sont encore en Full HD, surtout quand tu as besoin d’augmenter les FPS. C’est possible de tourner en 4K, mais il faut une carte graphique haut de gamme, et un processeur haut de gamme si tu veux bcp de FPS.

    Dans les faits, on est encore très loin de la 8K comme standard au quotidien.

    1. CarlosO

      Vous introduisez une taxe qui varie en fonction de la consommation . Une télé classée A ne paye pas de taxe, une télé classée F paye un malus élevé.

      1. Agtek

        Une bonne chose Prochaine étape, interdire la diffusion 4k sur les apps de streaming pour mobiles? Parce que bon, l’utilité de la 4k sur les smartphones… Voire même sur un 13pouces…Rapport ressources/avantages lamentable.

      2. Vladimir

        Il y a déjà une taxe, ça s’appelle la facture d’électricité. Là, ils ont plus rien à dire ces « régulateurs » vu que la TVA et l’impôt sur les profits issus de cette consommation rapportent un max.

  6. Yannick

    Cool avec Youtube qui teste la 4k payante… ils vont justifier ca en “c’est pour l’écologie” Apple style…

    Non mais bon, y a des choses qui s’appellent des codecs… et c’est magique mais au final c’est des calculs, si c’est optimisé et il y a des puces hw qui sont dédiées et optimisées pour décoder ces flux, hop on passe d’un cpu a 200% à 5% max… bref les anciens se rappeleront de l’option HW decoding du x264…

    Sinon à part ça… on en parle de la coupe du monde au Qatar ? On en parle de l’importation de l’autre bout du monde de fruits ou légumes qui sont malgré tout ca moins cher que produit local ? (j’ai vu que des mures que j’achetais à la Migros venaient du PEROU… pomme de terres, Egypte) non mais si on veut faire de l’écologie, vive la taxe carbone sur tout… Les voyages en avions ect… Tout d’un coup produire local (europe) sera moins cher…
    Haaa et y aura donc de l’emploi, l’argent restera dans le continent et tlm ira mieux car on regardera notre serie en 16K le soir devant sa tv 200 pouces.

    Bref et sinon… Tiktok, Instagram, Facebook, … on peut les fermer… ça fera ca de moins de complots du gouvernement à debunker et on économisera plein d’électricité…. Bref c’était mieux avant.

  7. KyrO

    La 8k correspond à 16 images HD, et non 8 comme dit dans l’article 😉

    1. Regardez l’illustration. Pour moi, la HD, c’est du 1080p. (Full HD ou 2k). Légende correcte. Corrigé dans le texte. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.