Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les génératrices d’urgence de Swisscom contre la pénurie d’électricité?

 Installation photovoltaïque sur le siège principal de Swisscom à Worblaufen.
Installation photovoltaïque sur le siège principal de Swisscom à Worblaufen.

C’est une option actuellement discutée au niveau national. En effet, nombre d’entreprises technologiques actives dans le routage ou le stockage des données ou plus généralement les télécoms sont équipées de puissantes génératrices de secours en cas de panne d’électricité. Swisscom pourrait les mettre à disposition au besoin!

«Des échanges ont lieu avec les autorités compétentes pour déterminer si et, le cas échéant sous quelle forme, Swisscom peut soutenir la production d’électricité en hiver via ses groupes électrogènes d’urgence», est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.

Génératrices ou solaire?

Il y a quelques semaines, nous avions relaté qu’Infomaniak, comme d’autres hébergeurs et opérateurs en tous genres, par exemple, possédait des génératrices d’urgence pour faire face à des coupures d’électricité accidentelles. D’autres entreprises suivront elles l’initiative de l’ancien monopoliste?

Dans l’intervalle, certaines de ces sociétés, à l’image d’Infomaniak et de Swisscom communiquent sur leurs efforts pour développer l’énergie solaire. Du côté de Swisscom, on apprend ainsi qu’il possède 87 installations photovoltaïques pour une production d’environ 3 GWh d’électricité, soit la consommation d’environ 800 foyers suisses.

Et encore des efforts…

Dans l’intervalle, de nombreuses entreprises prennent des mesures pour baisser leur consommation d’électricité ou d’énergie. Swisscom a ainsi rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie du DETEC, soutenant les mesures d’économie d’énergie en coopération avec d’autres entreprises suisses afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement au cours de l’hiver 2022/23.

D’ici novembre, l’éclairage intérieur et extérieur de Swisscom sera diminué progressivement autant que possible dans tous les magasins et les bureaux le soir et la nuit. Swisscom diminue en outre la température ambiante dans tous les bâtiments, la faisant passer à 20 degrés au maximum. D’autres mesures telles que la fermeture temporaire de sites de bureaux ou des adaptations de l’infrastructure réseau et IT sont aussi au programme.

Dans l’intervalle, utilisons des multiprises, débranchons les appareils inutiles, éteignons la lumière des pièces inoccupées. Pour en savoir plus, consultez le site internet spécial de Suissénergie pour économiser de l’énergie dans votre ménage ou votre entreprise.

Xavier Studer

Quitter la version mobile