Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Près de 40% des Suisses possèdent un vieux portable inutilisé

Des smartphones toujours des smartphones...
Des smartphones toujours des smartphones…

Alors que le bal des nouveaux smartphones se poursuit, un sondage montre que près de 40% des Suisses possèdent un vieil appareil inutilisé. Même si ce n’est pas une surprise, cela montre probablement le rapport particulier voué à ce genre d’appareils…

Précisément, 37,6% des personnes interrogées se contentent de ranger leur ancien appareil dans un tiroir, selon une étude réalisée par l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) en septembre 2022. Parallèlement, pour comparaison, 78% des sondés font don de leurs vieux vêtements…

Potentiel de réutilisation

«Il est dommage d’oublier si vite son ancien appareil et de le laisser prendre la poussière», a expliqué Herbert Evans, chef du marketing chez vendre.ch, qui a financé cette étude à des fins publicitaires. «Ces téléphones pourraient pourtant rapporter de l’argent, tout en permettant de faire quelque chose de bon pour l’environnement.»

En effet, près de 70% des personnes interrogées ont admis n’avoir jamais acheté de smartphone de deuxième main. Pourtant, les téléphones d’occasion ont les mêmes atouts que les voitures d’occasion: ils sont durables, sûrs et meilleur marché, selon ce site internet. Vraiment? Pas tout fait puisque leur durée de vie est limitée par leur potentiel de mise à jour…

Deuxième vie

déclaré Dans tous les cas, «nos téléphones d’occasion font l’objet d’un contrôle minutieux en 40 points. Ils sont ainsi 100% fonctionnels», selon la responsable des essais chez vendre.ch. Les appareils sont vendus avec une garantie, les clients pouvant ainsi demander le remboursement si le téléphone acheté fonctionne mal.

Même si cette enquête menée en septembre auprès de 771 participants doit être prise avec la distance qu’il convient, elle montre probablement notre rapport particulier aux smartphones. Comment en effet se débarrasser d’appareils sur lesquels tant d’informations personnelles ont été conservées. Heureusement, on peut les réinitialiser.

Xavier Studer

Quitter la version mobile