Près de 40% des Suisses possèdent un vieux portable inutilisé

  • Post last modified:27/10/2022
  • Post comments:10 commentaires
Des smartphones toujours des smartphones...
Des smartphones toujours des smartphones…

Alors que le bal des nouveaux smartphones se poursuit, un sondage montre que près de 40% des Suisses possèdent un vieil appareil inutilisé. Même si ce n’est pas une surprise, cela montre probablement le rapport particulier voué à ce genre d’appareils…

Précisément, 37,6% des personnes interrogées se contentent de ranger leur ancien appareil dans un tiroir, selon une étude réalisée par l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) en septembre 2022. Parallèlement, pour comparaison, 78% des sondés font don de leurs vieux vêtements…

Potentiel de réutilisation

«Il est dommage d’oublier si vite son ancien appareil et de le laisser prendre la poussière», a expliqué Herbert Evans, chef du marketing chez vendre.ch, qui a financé cette étude à des fins publicitaires. «Ces téléphones pourraient pourtant rapporter de l’argent, tout en permettant de faire quelque chose de bon pour l’environnement.»

En effet, près de 70% des personnes interrogées ont admis n’avoir jamais acheté de smartphone de deuxième main. Pourtant, les téléphones d’occasion ont les mêmes atouts que les voitures d’occasion: ils sont durables, sûrs et meilleur marché, selon ce site internet. Vraiment? Pas tout fait puisque leur durée de vie est limitée par leur potentiel de mise à jour…

Deuxième vie

déclaré Dans tous les cas, «nos téléphones d’occasion font l’objet d’un contrôle minutieux en 40 points. Ils sont ainsi 100% fonctionnels», selon la responsable des essais chez vendre.ch. Les appareils sont vendus avec une garantie, les clients pouvant ainsi demander le remboursement si le téléphone acheté fonctionne mal.

Même si cette enquête menée en septembre auprès de 771 participants doit être prise avec la distance qu’il convient, elle montre probablement notre rapport particulier aux smartphones. Comment en effet se débarrasser d’appareils sur lesquels tant d’informations personnelles ont été conservées. Heureusement, on peut les réinitialiser.

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Anjoco

    J’aurais un iPhone 6 S à 64 Go en parfait état à vendre, mais Vendre.ch ne me le prendrait plus et Swisscom me donnerait plus que 10 CHF. Donc à ces conditions on se dit que le meilleur est de le garder dans un tiroir comme roue de secours 😉

  2. Pedro

    On garde son ancien appareil pour eviter d’acheter plein pot un nouvel appareil en cas de panne, on ne peut pas compater ça a un vêtement

    1. Fred

      Exactement. D’autant plus qu’on ne l’a pas payé le prix d’un t-shirt.

  3. Nycko

    C’est vrai que nous consommons trop.
    Mes anciens portable je les garde jalousement, certains ont été donnés à la famille, mais pas tous.
    Par nostalgie je réutilise temporairement certains produits.
    La première tablette Android 3g 7″ de Huawei par exemple, en 2009 et qui fonctionne toujours sous Android 2.2, l’Asus phoneoad, le petit Xperia Active très petit et endurant complètement étanche en 2011, Xperia Z Ultra pour son écran tactile supportant un simple crayon toujours fonctionnel et un clin d’œil, le petit Xperia Sola qui avait déjà la possibilité d’interargire sans toucher l’écran (flying touch) repris tout dernièrement par Apple pour leur Ipad pro….
    Il y en a d’autres, mais m’ont moins marqué et n’ont pas révolutionné le mobile à mon sens comme ces exemples.

  4. merinos

    à ce sujet, je vous rassure, dans quelques années, une nouvelle vague de Natel (quel que soit leur niveau intelligence) sera mise hors service:
    https://www.swisscom.ch/fr/about/news/2022/03/22-3g-bis-ende-2025.html
    sans parler de l’arrêt, très bientôt et chez ce même opérateur, des MMS.

    et pour anecdote, un présentateur de BFM Business a qualifié, à l’antenne, la sortie de l’iPhone 14… d’obscène.

  5. Nycko

    J’ai oublié de parler de la série P de Sony-Ericsson, le P800, sorti en 2002 avec stylet et reconnaissance d’écriture, caméra et carte mémoire pour les mp3 et photos-vidéos. Jeu 3d # men in black # , dock de Syncro PC et gallerie de jeux uiq online. Vraiment LE PREMIER vrai smartphone.

  6. Shinix

    Personnellement depuis quelques années, j’achète tous mes portables et tablettes sur Vendre.ch. Il y a aussi les « derniers » modèles la qualité est très bien et le prix est un peu plus bas. Je ne vois plus l’intérêt d’acheter du neuf si ce n’est de se prendre une décotte dès l’ouverture de la boite de 10%.
    En plus du côté écologique, le côté économique est également là (alors oui c’est plus cher que de l’acheter à un particulier) mais au moins là il y a une société derrière qui assurera le SAV.

  7. M.R Jacques

    Je garderais toujours ,les disc durs ,l’ordinateur portable, pc et mes natels tout ranger au fur à mesure dans un endroit sec pas humide et à l’abri de la poussière pour récupérer des données en fessaient attention à ne pas faire de choques .

  8. hanslepire

    Désolé d’être obscène, l’idée est bonne, mais au final, nul à chier, limité à Apple, Samsung, Microsoft et Fairphone…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.