Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux numériques: les médias sociaux sont-ils encore fréquentables?

Utiliser ou se faire utiliser par les médias sociaux?
Utiliser ou se faire utiliser par les médias sociaux?

La question est de plus en plus légitime! Alors que Facebook, propriété de Marck Zuckerberg qui possède aussi Instagram et WhatsApp fait couler beaucoup d’encre depuis des années, Twitter est passé dans le giron d’Elon Musk à l’idéologie, de mon point de vue, discutable. Alors, que penser?

Difficile de répondre à cette question, d’autant plus qu’il faut rappeler que YouTube est en mains de Google, qui a tiré un trait sur Google+, tandis qu’on ne le rappellera jamais assez, LinkedIn et Skype sont la propriété de Microsoft… Enfin, Apple possède Message qui ne veut pas s’aligner sur les derniers standards de type RCS…

Il faut être là où le public se trouve

Le dogme intellectuel dominant a été pendant des années: il faut être là où se trouve le public. En effet, diffuser l’information auprès du plus grand nombre est essentiel. Ce n’est pas pour rien que le Conseil fédéral a choisi d’être présent sur Instagram. Difficile de ne pas ventiler ses infos, comme le fait ce site, sur ces canaux.

Alors, pourquoi pas. Mais le problème qui intervient ensuite est aussi d’être vu sur ces médias sociaux, qui privilégient avant tout l’audience pour commercialiser différents services, dont la publicité. Les algorithmes choisissent donc les contenus qui marchent le mieux, peu importe leur qualité… Le médiocre surclasse systématiquement l’analyse.

Quoi de vraiment neuf?

D’aucuns me rétorqueront que tout cela est connu depuis des années. Certes, mais la reprise de Twitter par Elon Musk change la donne. Va-t-il permettre à Donald Trump de pouvoir à nouveau utiliser ce canal d’information? A suivre de très près. Mais peu importe, les algorithmes ne sont pas publics.

Conséquemment, de manière générale, il me semble qu’il ne fautt pas avoir peur d’utiliser ces médias sociaux avant tout pour ses propres intérêts, quitte à régulièrement en décrier leurs limites et ne pas hésiter à les utiliser pour aspirer le trafic et le renvoyer sur son propre média. Peut-être ne faut-il pas trop généreusement s’exprimer sur ces réseaux, d’ailleurs…

Sa propre présence sur internet

De manière générale, il faut à tout prix prioriser ses propres canaux et en souligner inlassablement l’indépendance. Posséder son propre site internet permet de mettre en évidence ses choix rédactionnels et de ne pas dépendre d’algorithmes pourris. Il faut donc pleinement maîtriser sa stratégie.

Ce blog contourne ainsi LinkedIn pour mettre en avant xavierstuder.ch et xavierstuder.com. Je suis particulièrement fier de posséder mes propres médias ou réseaux sociaux, c’est selon, capables d’atteindre de 50’000 à 100’000 visiteurs mensuels uniques en pointe, selon les périodes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile