Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Amazon déploie ses serveurs en Suisse. Swisscom au taquet!

Amazon Web Services (AWS).
Amazon Web Services (AWS).

Le géant d’internet Amazon a annoncé cette semaine lancer la région d’infrastructure Suisse. Autrement dit, Amazon Web Services (AWS) Europe (Zurich) permet aux clients d’utiliser des services et de stocker des données en toute sécurité en Suisse, tout en desservant les utilisateurs finaux avec une latence plus faible. Swisscom est dans le coup!

Selon un communiqué de presse diffusé cette semaine, cette nouvelle région AWS devrait rimer avec plus de 2500 emplois à plein temps par an. En effet, le géant américain table sur un investissement de plus de 5,9 milliards de francs suisses en Helvétie jusqu’en 2036. Des dizaines de milliers de clients sont concernés.

Mauvaise réputation environnementale

Selon le même texte du géant américain à la mauvaise réputation environnementale, la construction et l’exploitation de l’infrastructure AWS en Suisse devraient permettre de contribuer pour environ 16,3 milliards de francs suisses au PIB du pays au cours des 15 prochaines années. Pas pressé, Amazon vise la neutralité carbone en 2040.

Amazon s’adresse aux développeurs, startups, entrepreneurs, entreprises, ainsi qu’aux organisations gouvernementales, éducatives et à but non lucratif. Clariant, iNovitas, Richemont, l’Office fédéral de topographie, Swisscom, Verity et Zurich Insurance Group sont déjà d’importants clients.

Swisscom dans le coup

Amazon relève que Swisscom a non seulement choisi AWS comme fournisseur de cloud privilégié pour accélérer sa stratégie de transformation numérique et soutenir son évolution vers un réseau 5G construit pour le cloud, mais qu’il est aussi un partenaire d’AWS. Il profite d’ailleurs de cette occasion pour renforcer son offre dans ce domaine avec Amazon, selon cet article.

Amazon Web Services est l’une des offres d’informatique nuagique la plus complète et la plus largement adoptée au monde. AWS propose aujourd’hui plus de 200 services complets pour le calcul, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, l’analytique, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), le mobile, la sécurité, etc.

Xavier Studer

Quitter la version mobile