
L’Union européenne part cette fois en guerre contre les batteries des smartphones intégrées à l’appareil. L’Europe souhaite à terme qu’elles soient facilement remplaçables. Le combat est toutefois beaucoup plus vaste, comme je l’ai expérimenté récemment!
En effet, après quelques moins de repos, j’ai ressorti une minette (lumière d’appoint pour la vidéo) que j’ai retrouvée sans vie. Impossible de la recharger alors que je l’avais conservée conformément aux règles, c’est-à-dire avec une bonne charge…
Accessoires photo/vidéo, montres, enceintes…
Sous garantie, je l’ai donc renvoyée à un grand détaillant en ligne qui l’a fait suivre au fabricant. Je souhaitais simplement qu’on change la batterie, m’ais j’ai reçu en retour un accessoire tout neuf. Quel gâchis! Il aurait été si simple de changer la batterie, si a minette avait été conçue pour…
Dans mes tiroirs, j’ai différents accessoires de ce type, comme une caméra à 360 degrés dont l’accu est intégré. Et je ne parle même pas des montres connectées ou de ces multiples enceintes Bluetooth dont l’accu est incorporé au cœur de l’appareil. Parfois des tutos sur internet expliquent comment les changer…
Que veut dire changer simplement?
Cela m’amène à la question fondamentale. Que veut dire changer simplement puisqu’il est possible de remplacer dans des commerces spécialisés la batterie de presque tous les smartphones… Par ailleurs, des magasins comme La bonne combine réparent depuis des décennies de multiples appareils. Quoi qu’il en soit le client devrait pouvoir le faire.
Alors que notre planète croule sous les déchets électroniques, il est urgent de développer des services pour faire durer le numérique. A l’image de Fairphone, les constructeurs de matériel de toute nature sont encouragés à développer des périphériques réparables pour les faire durer au minimum dix ans…
Xavier Studer
Batteries: deal on new EU rules for design, production and waste treatment