High-tech: des batteries remplaçables? Oui, mais partout!

  • Post last modified:26/12/2022
  • Post comments:7 commentaires
Des accumulateurs de toutes les tailles, de toutes les formes...
Des accumulateurs de toutes les tailles, de toutes les formes…

L’Union européenne part cette fois en guerre contre les batteries des smartphones intégrées à l’appareil. L’Europe souhaite à terme qu’elles soient facilement remplaçables. Le combat est toutefois beaucoup plus vaste, comme je l’ai expérimenté récemment!

En effet, après quelques moins de repos, j’ai ressorti une minette (lumière d’appoint pour la vidéo) que j’ai retrouvée sans vie. Impossible de la recharger alors que je l’avais conservée conformément aux règles, c’est-à-dire avec une bonne charge…

Accessoires photo/vidéo, montres, enceintes…

Sous garantie, je l’ai donc renvoyée à un grand détaillant en ligne qui l’a fait suivre au fabricant. Je souhaitais simplement qu’on change la batterie, m’ais j’ai reçu en retour un accessoire tout neuf. Quel gâchis! Il aurait été si simple de changer la batterie, si a minette avait été conçue pour…

Dans mes tiroirs, j’ai différents accessoires de ce type, comme une caméra à 360 degrés dont l’accu est intégré. Et je ne parle même pas des montres connectées ou de ces multiples enceintes Bluetooth dont l’accu est incorporé au cœur de l’appareil. Parfois des tutos sur internet expliquent comment les changer…

Que veut dire changer simplement?

Cela m’amène à la question fondamentale. Que veut dire changer simplement puisqu’il est possible de remplacer dans des commerces spécialisés la batterie de presque tous les smartphones… Par ailleurs, des magasins comme La bonne combine réparent depuis des décennies de multiples appareils. Quoi qu’il en soit le client devrait pouvoir le faire.

Alors que notre planète croule sous les déchets électroniques, il est urgent de développer des services pour faire durer le numérique. A l’image de Fairphone, les constructeurs de matériel de toute nature sont encouragés à développer des périphériques réparables pour les faire durer au minimum dix ans…

Xavier Studer

Batteries: deal on new EU rules for design, production and waste treatment

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Liliane Michel

    En Thaïlande où je vis depuis bien des années j’essaye d’être écologique je collectionne mes diverses piles usagées les amène dans un centre commercial ne trouve aucune poubelle dédiée finalement les donne dans un commerce spécialisé qui les jette directement dans la poubelle « générale » …….

    1. Tricoline

      Pour avoir voyagé en Thaïlande et parcourus ce pays (recement) du nord au sud, la notion de tri et d’écologie cela n’existe pas du tout.
      C’est un pays 100% basé sur les transports routier, ensuite fluviaux et avion. Les trains ce sont des attractions touristiques sans plus.
      La Chao Prat River (le fleuve qui traverse Bangkok) c’est un égout à ciel ouvert, qui charrie des monceaux de détritus de toute sorte.
      .
      Quand au sujet de base, l’UE doit rapidement intervenir pour que la gabegie des accus de toutes sortes et surtout hyper spécialisés cessent rapidement, c’est une honte et du protectionnisme doublée d’obsolescence programmée pour rendre des appareils irréparables.

  2. redge73

    1. Comment sécuriser un appareil sensé resté étanche pour la version adaptée, en permettant le remplacement facile qui ouvre la porte, en cas de mauvaises condition de remplacement, mauvaise manipulation, aux liquides/poussières .
    2ème raison, les escrocs de petite échopes de réparation qui remplace la batterie d’origine par une version dégradée pour vendre moins cher et garder la neuve pour eux ou la revendre.
    Ceci explique pourquoi certains fabricants refuse le remplacement de batterie.
    évidemment, toutes les échopes ne sont pas malhonnêtes, cela va de soi mais un pourcentage sans oublier ceux qui profite de copier toute vos données à votre insu….
    C’est à double tranchant.
    Attention en plus au garantie limité sur les batteries et suivi du service qui peut être très limité comme je l’ai expérimenté à mes dépend avec une marque Samsung chez un Swisscom chope qui voulait envoyer le smartphone à Samsung Zurich pour le faire réparer quasiment au prix du neuf.
    Je suis allé au shop GSM à coté de Manor qui m’a réparé pour -100 CHF l’écran

    1. TommyB

      Entre 80.- et 90.- pour le remplacement de la batterie d’un Iphone X, 11, 12, 13 Pro Max chez un professionnel agréé Apple au centre ville de Lausanne ou Genève et on conserve l’étanchéité et la garantie. C’est tout à fait abordable et raisonnable, il n’y a pas besoin de batteries facilement remplaçables qui poseront d’autres problèmes comme ceux décrits ci-dessus par exemple.

  3. Vince56

    Vous faites mention de « La Bonne Combine » qui répare de multiples appareils. Il y a aussi les Repair Cafés (soutenus par la Fédération Romande des Consommateurs FRC) qui permettent de réparer des objets endommagés grâce à l’aide de spécialistes de la réparation. Ces services de réparation permettent de lutter contre le gaspillage des ressources et la quantité croissante de déchets. Plus d’informations surhttps://www.frc.ch/agenda-frc et https://repair-cafe.ch/fr

  4. Silvio B.

    Facilement, veut dire que tes parents doivent pouvoir changer la batterie 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.