Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G devrait bientôt débarquer dans les avions européens!

La 5G dans les avions. A quel prix?
La 5G dans les avions. A quel prix?

Les compagnies aériennes pourront fournir la 5G dans leurs avions, parallèlement aux générations précédentes de technologies mobiles. La Commission européenne a en effet mis à jour la décision d’exécution relative au spectre pour les communications mobiles à bord des appareils.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la téléphonie mobile est autorisée à bord des avions depuis de très longues années, mais les compagnies aériennes s’alignent sur la politique américaine, jusqu’ici plus stricte en la matière. Par ailleurs, pour éviter tout risque d’interférence, la commission va désigner certaines fréquences pour la technologie 5G en vol.

La 5G en vol comme au sol?

Les passagers à bord des vols dans l’UE pourront utiliser leurs téléphones mobiles au maximum de leurs capacités et de leurs fonctionnalités, tout comme avec un réseau mobile 5G au sol. Pour autant évidemment que les compagnies aériennes acceptent cette potentialité, parfois contestée par certains pilotes…

«La 5G permettra d’offrir des services innovants aux personnes et des opportunités de croissance aux entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite lorsqu’il s’agit des possibilités offertes par la connectivité super rapide et à haute capacité», selon Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, cité dans un communiqué de presse.

Par le satellite

Le service est fourni dans la cabine d’un avion équipé en utilisant un équipement de réseau spécial, appelé «pico-cellule». Cette petite antenne permet de connecter les utilisateurs et d’acheminer les appels, les textes et les données, généralement via un réseau satellitaire, entre l’avion et le réseau mobile au sol. Gare aux tarifs!

Depuis 2008, la Commission a réservé certaines fréquences aux communications mobiles dans les avions, permettant aux compagnies aériennes de fournir des services de messagerie, d’appels téléphoniques et de données aux passagers voyageant dans l’UE. Parallèlement, elle autorise les bandes de fréquences 5 GHz (Wi-Fi) dans les transports routiers.

XS

Quitter la version mobile