Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: faut-il en arriver à la cure de désintoxication?

Le nuage est au cœur du numérique.
Le nuage est au cœur du numérique.

Swisscom a publié récemment une page internet intitulée «Détox numérique: 8 conseils pour mieux déconnecter au quotidien». Ce titre laisse supposer qu’il faut qu’on puisse s’intoxiquer au numérique et qu’il serait possible de mieux se déconnecter… Que penser?

Pour commencer, chacun pensera ce qu’il veut de cette page de Swisscom, qui liste des conseils plus ou moins heureux. Il est vrai, par exemple, que de rester scotché en permanence à WhatsApp n’est probablement pas très sain, mais c’est à chacun de trouver son équilibre.

Le simple reflet de la société

Pour le reste, il me semble qu’il faut prendre un peu de hauteur. L’économie numérique n’est en fait que le simple reflet de notre société. De multiples services ont migré sur la toile ou ne sont désormais plus proposés qu’au travers du réseau des réseaux.

Et si internet a d’abord été un formidable réseau pour relier les chercheurs et les hommes et devait être l’expression moderne des autoroutes de l’information, sa réalité est multiple, protéiforme et probablement sans limite. cela dit, la galaxie numérique, qui repose grandement sur la toile est généralement synonyme d’opportunités…

Un peu de bon sens…

Alors évidemment, le numérique rime souvent avec information, créativité, art, mais aussi avec criminalité, fraude et autres côtés obscurs de la force. Ce qui me fait me remémorer cette époque des «pionniers de l’internet», qui trop souvent étaient associés aux pires contenus. Rien de neuf. Suisse et numérique font mauvais ménage depuis des décennies!

Et alors? il est naïf et superficiel de stigmatiser le numérique et d’évoquer des cures de désintoxication. Un peu de bon sens devrait nous guider au quotidien plutôt que d’instaurer des principes parfois ridicules. Il faut utiliser le numérique pour tout ce qu’il peut nous apporter…

Illettrisme numérique?

En effet, quand on nous conseille de ne pas prendre son smartphone pour faire ses courses, on imagine bien que ces lignes ont été écrites par un ou des illettrés du numérique. En effet, cet appareil magique regroupe notre liste partagée, nos programmes de fidélité, des comparateurs de prix et différents moyens de paiement… Notamment.

Dans quelle mesure Swisscom, qui s’est lancé assez récemment dans la maladroite course à la communication sur la numérisation n’est-il pas un peu à côté de la plaque….

Xavier Studer

Quitter la version mobile