Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après le MMS, vous découvrez le RCS? Attention à ces détails

Le RCS comme système universel? Pas pour Apple!
RCS universel? Sans Apple!

Les opérateurs proposent tous le nouveau système de messagerie RCS, qui devrait à l’avenir remplacer SMS et MMS et bien davantage. Gare à certains petits détails au moment où Swisscom a mis fin au système de MMS en janvier 2023!

En effet jusqu’ici la facturation des SMS et MMS était simple. Chaque message envoyé revenait à quelques dizaines de centimes, voire plusieurs francs. Mais qu’en est-il des RCS, ce nouveau format disponible depuis les appareils de différentes marques Android, dont Samsung (Message+) ?

Gare aux tarifs…

Avec les RCS, on passe entièrement dans le monde des données. Sur cette page, Swisscom indique ainsi que «les données transmises sont facturées au prix fixé dans ton abonnement.» Il aurait pu en être différemment, comme l’a montré par le passé Sunrise avec WhatsApp, l’un des systèmes de messagerie les plus répandus.

L’opérateur fusionné avec UPC a pendant longtemps proposé des abonnements mobiles avec un volume de données limité, mais excluant le trafic généré pat WhatsApp. Dans ce cas, les photos et surtout les vidéos envoyées par le réseau de Sunrise n’étaient pas comptabilisées dans le trafic de données du forfait. Exemple à suivre pour les RCS!

Des problèmes de réception

Que se passe-t-il pour les personnes possédant un appareil d’un constructeurs n’étant pas compatible avec de système, notamment du côté d’Apple ? Jusqu’ici personne n’avait rien remarqué, car ce format était prévu pour être interopérable avec les anciens standards comme les SMS et MMS.

«Même si tu envoies un message à quelqu’un qui n’a pas Message+, le destinataire reçoit tout de même le message par SMS», est-il indiqué sur la même page internet. Evidemment, le contenu multimédia ne passera pas par SMS! Pour avoir essayé, Message+ indique qu’un MMS sera envoyé, mais il n’arrive pas chez les clients Swisscom, sans message d’erreur chez l’expéditeur… Avec Salt et Sunrise UPC, ça marche encore via MMS.

La moralité de cette histoire? Apple ferait bien de s’adapter rapidement au risque de décevoir ses clients qui ne recevront plus les messages multimédias du premier système d’exploitation mondial. Quant à Swisscom, il devrait trouver le moyen d’informer les émetteurs que la partie multimédia du message n’est pas arrivée… Seul le texte passe…

Xavier Studer

Fin des MMS: la page d’aide de Swisscom

Le RCS sur Wikipedia

La GSMA sur le RCS

Quitter la version mobile