Après le MMS, vous découvrez le RCS? Attention à ces détails

  • Post last modified:03/01/2023
  • Post comments:13 commentaires
Le RCS comme système universel? Pas pour Apple!
RCS universel? Sans Apple!

Les opérateurs proposent tous le nouveau système de messagerie RCS, qui devrait à l’avenir remplacer SMS et MMS et bien davantage. Gare à certains petits détails au moment où Swisscom a mis fin au système de MMS en janvier 2023!

En effet jusqu’ici la facturation des SMS et MMS était simple. Chaque message envoyé revenait à quelques dizaines de centimes, voire plusieurs francs. Mais qu’en est-il des RCS, ce nouveau format disponible depuis les appareils de différentes marques Android, dont Samsung (Message+) ?

Gare aux tarifs…

Avec les RCS, on passe entièrement dans le monde des données. Sur cette page, Swisscom indique ainsi que «les données transmises sont facturées au prix fixé dans ton abonnement.» Il aurait pu en être différemment, comme l’a montré par le passé Sunrise avec WhatsApp, l’un des systèmes de messagerie les plus répandus.

L’opérateur fusionné avec UPC a pendant longtemps proposé des abonnements mobiles avec un volume de données limité, mais excluant le trafic généré pat WhatsApp. Dans ce cas, les photos et surtout les vidéos envoyées par le réseau de Sunrise n’étaient pas comptabilisées dans le trafic de données du forfait. Exemple à suivre pour les RCS!

Des problèmes de réception

Que se passe-t-il pour les personnes possédant un appareil d’un constructeurs n’étant pas compatible avec de système, notamment du côté d’Apple ? Jusqu’ici personne n’avait rien remarqué, car ce format était prévu pour être interopérable avec les anciens standards comme les SMS et MMS.

«Même si tu envoies un message à quelqu’un qui n’a pas Message+, le destinataire reçoit tout de même le message par SMS», est-il indiqué sur la même page internet. Evidemment, le contenu multimédia ne passera pas par SMS! Pour avoir essayé, Message+ indique qu’un MMS sera envoyé, mais il n’arrive pas chez les clients Swisscom, sans message d’erreur chez l’expéditeur… Avec Salt et Sunrise UPC, ça marche encore via MMS.

La moralité de cette histoire? Apple ferait bien de s’adapter rapidement au risque de décevoir ses clients qui ne recevront plus les messages multimédias du premier système d’exploitation mondial. Quant à Swisscom, il devrait trouver le moyen d’informer les émetteurs que la partie multimédia du message n’est pas arrivée… Seul le texte passe…

Xavier Studer

Fin des MMS: la page d’aide de Swisscom

Le RCS sur Wikipedia

La GSMA sur le RCS

Cet article a 13 commentaires

  1. Torxxl

    Apple a t’il besoin de s’adapter? Je pense que non et les gens utilisent WhatsApp même ma tante qui a 78 ans.

  2. vieuxfous

    ?? c’est quoi encore ce truc? J’ai un iPhone prépayé sans internet/data. Je l’utilise que en mode wifi. Mes SMS reçus sont gratuits. Ca va se passer comment si les SMS sont remplacé? Il faut avoir internet sur son téléphone? Ce texte n’est pas clair chez Swisscom:
    “Ce service fonctionne avec tous les abos de Swisscom et Prepaid. Les données transmises sont facturées au prix fixé dans ton abonnement.”
    Le prepaid n’est pas un abonnement proprement parlant.

  3. Anjoco

    @vieuxfous

    Si vous aviez lu le texte de Swisscom dans son entier vous auriez pu lire ceci :

    “Swisscom envisage-t-elle aussi d’arrêter bientôt les SMS ?
    Non, les SMS sont un service important et le resteront encore longtemps. Swisscom n’a donc aucune intention d’y mettre fin. Vous pourrez ainsi continuer à envoyer et recevoir des SMS.”

    Pour votre info les SMS passent par le même réseau mobile que la voix et non pas par le réseau internet (3G, 4G et 5G).

    1. chips

      @Anjoco « Pour votre info les SMS passent par le même réseau mobile que la voix et non pas par le réseau internet (3G, 4G et 5G). »

      Quel est donc ce réseau mobile pour la voix? Ca m’intéresse de savoir. Merci

    2. vieuxfous

      @Anjoco: ok merci, je n’ai pas lu l’article de Swisscom en entier.

  4. ipodac

    Le SMS est massivement utilisé aujourd’hui pour le MFA. Tant qu’on peut encore les recevoir sur Apple on est bon

  5. Taylor Burden

    Pour que le RCS devienne la norme, il faudra que les opérateurs assument le “fallback” eux-mêmes. Sinon, le quidam moyen ne comprendra jamais la tarification supplémentaire des SMS (pour ceux qui sont facturés, ce qui sera le cas pour les prépaid et les sms à l’étranger). A partir du moment où t’es connecté, le message passe qu’il arrive en RCS ou SMS ça ne devrait plus être le problème de l’utilisateur. Si c’est pour avoir un message “voulez-vous renvoyer le message en SMS?”, autant rester sur whatsapp et cie. Ça fait des lustres qu’ils offrent des sms gratuits depuis le navigateur pourtant. Et cela permettrait la coexistence des deux jusqu’à un remplacement total très loin dans le futur.
    Je sais, dans mes contacts, qui pourrait recevoir des RCS mais je ne vais même pas essayer de les convaincre, c’est une perte de temps.

  6. Max

    Le SMS avec certains systèmes de billets est pas prêt de s’arrêter en en natif au moins partout. Le RCS est excellent, logique et suffisant….
    Ensuite faudrait WhatsApp le plus répandu, Messenger si on a Facebook (mon cas), Line si correspondants asiatiques, Telegram,Signal, Threema selon les goûts de chacun. Et les E-Mails qu’on oublie et suffisant hors Chat…..
    Pour ma part SMS, Messenger et E-Mail cela me suffit.
    Cette insistance pour WhatsApp me gonfle vraiment
    Meta envisage d’ici 1~2 ans de fusionner WhatsApp et Messenger (en tout cas messages entre les 2 systèmes) donc le problème sera réglé…

  7. C H

    C’est un peu lamentable qu’on tolère des systèmes non interopérables. Qu’Apple, WhatsApp ou Telegram ait leurs propres applis, pourquoi pas, mais les ils devraient avoir l’obligation d’utiliser un protocole standard, de sorte que la communication soit possible avec n’importe-qui, indépendamment de l’OS et de l’appli. Si la standardisation ne se fait pas d’elle-même, la loi devrait s’en charger. RCS ou XMPP seraient de bons candidats pour le protocole standard.

    Le même problème se pose dans le domaine de la visiophonie, dans lequel un client de Zoom par exemple ne peut pas appeler un client de Microsoft Teams ni un client de Google Meet ni un client de Apple Facetime.

    Je rappelle que dans le domaine de la téléphonie, il a toujours été possible de joindre n’importe-quel numéro, indépendamment de l’opérateur.

    1. Eric G

      Pour la Visio tout n’est pas vrai.
      Depuis 2021, je cite: “sur Zoom ou Cisco Webex, il faut avoir intégré à son calendrier les liens vers des réunions Teams et autoriser la Prise en charge des appels de conférence tiers pour les salles Zoom. Vous cochez ensuite la case Prise en charge de la réunion du client Web Microsoft Teams sur les salles Zoom pour permettre la participation directe des invités à Microsoft Teams. “

    2. Moimoimoimoi

      Cela s’appelle compétition. C’est ce qui fait qu’on est pas resté bloqués sur les sms/mms tout pourri. Moi, ce que je trouve lamentable c’est qu’on en soit encore avec ce genre de mentalité collectiviste qui n’a conduit qu’à ruine et misère. La compétition c’est ce qui fait évoluer la société, la « standardisation » (qui plus est imposée de haut en bas) c’est le leurre tout gentil tout mignon des monopolistes qui utilise les autorités pour asseoir leur dominance et empêcher que des concurrents viennent avec des meilleures idées.
      Les voitures ont différentes types de pneus? N’importe quoi!
      Certains mangent de la viande blanche, d’autres de la viande rouge? N’importe quoi!
      Certains s’habillent en rouge, d’autres en bleu? N’importe quoi!
      Vous voulez regarder un film d’action et votre femme un film romantique? N’importe quoi!
      Standardisons tout ça.

      Il y a une solution très simple à tout ça… Utilisez ce que vous voulez, et laisser les autres utiliser ce qu’ils veulent. Celui qui est capable d’installer whatsapp est capable d’installer telegram. Et le pire c’est que ce genre de critiques vient de personnes qu’ils installent des « apps » pour tout et n’importe quoi alors qu’ils ont un navigateur internet qui fait exactement la même chose. C’est votre mentalité qui est à améliorer mon cher, l’offre pour communiquer est pas trop mal en ce moment.

      1. vieuxfous

        @moimoi..pas d’accord. Chacun fait ce qu’il veut, mais au moins que mon Whatsapp puisse parler avec Teams par example. C’est la compétition/concurrence évidemment, mais plus de supportabilité est souhaitable non? Les autoroutes Suisse acceptent n’importe quelle voiture par example… 🙂

  8. redge73

    Dès que le RCS sera disponible sur iPhoque en standard, c’est pour permettre un minimum de compatiblitéentre tous les fabricants pour des choses élémentaires à partager comme les images/video/documents sans prise de tête simplement sans installer une application supplémentaire/identifiant, etc.. mais c’est toujours une histoire de pouvoir des requins du commerce électronique afamés de données clientèle à revendre à gogo pour remplir les base de données des courtiers de données pour nourrir les AI et autres base légales et illégales de pirates !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.