Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Salt pulvérise le baromètre 2022 de nPerf!

Salt, roi 2022 de la fibre optique, selon nPerf.
Salt, roi 2022 de la fibre optique, selon nPerf.

Les classements télécoms se suivent et parfois surprennent, comme ce dernier coup de sonde nPerf. Selon ces mesures, les abonnés de Salt ont bénéficié des meilleures performances de l’Internet fixe en Suisse en 2022. Et de loin !

Evidemment, ces résultats sont à mettre en perspective. En 2022, les utilisateurs suisses de nPerf ont effectué 52 830 tests de connexion sur les quatre réseaux fixes des plus grands fournisseurs d’accès à internet (FAI) du pays. Eh oui, ces mesures ont été effectuées par les utilisateurs eux-mêmes…

Suisses chanceux et clients de Salt aux anges!

En moyenne, les habitants d’Helvétie ont bénéficié d’un débit de téléchargement moyen de 247 Mbits/sec, et de 151 Mbits/sec en téléversement. Avec de telles vitessses internet, les foyers suisses sont aujourd’hui parmi les mieux connectés d’Europe, selon cette étude de nPerf.

Toujours selon le même institut, Salt a dominé le marché en termes de performance internet sur les réseaux fixes grâce à sa première place en termes de débits descendants (+ 600 Mbits/sec!) et montants (+ 470 Mbits/sec !), ainsi qu’une excellente latence sur son réseau (10 ms).

De la fibre, encore et toujours de la fibre….

Les débits pharaoniques de plusieurs centaines de Mbits/sec sont le résultat d’un réseau majoritairement en fibre, mais aussi d’un très bon choix technologique d’équiper son réseau d’équipements compatibles avec le 10 Giga. Pendant ce temps, avec plusieurs années de retard, d’autres continuent de bricoler leur coaxial avec des bouts de ficelles….

Parallèlement, les concurrents de Salt sont désavantagés par la segmentation de leurs offres commerciales, ce que Salt n’a pas décidé de faire en offrant une seule bande passante symétrique de 10 Gb/s à tous ses abonnés fibre. Salt a clairement été visionnaire en rompant avec les nauséabonds calculs d’apothicaires des histories !

Les autres loin derrière

Selon le même classement, à prendre tout de même avec le recul nécessaire, Swisscom occupe toujours la deuxième place. Grâce à de bons débits et à une bonne latence, le géant bleu revêt toujours le rôle du challenger du classement général, toutes technologies confondues, mais il devra faire attention à Sunrise, qui s’est amélioré en 2022.

Mon commentaire ? Evidemment, pour bénéficier de la meilleure offre du marché (Salt), il faut pouvoir compter sur la fibre optique. A se demander d’ailleurs comment il est possible en 2023 de devoir vérifier si le brin de verre est disponible à domicile. Avec une mention spéciale à Neuchâtel, ville Cro-Magnon du numérique, où le pigeon voyageur reste le roi!

Tic-tac, tic-tac….

Xavier Studer

Quitter la version mobile