Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du Wi-Fi 6 Mesh d’AVM Fritz!

Le set Fritz! Wi-Fi 6 avec garantie de 5 ans.

Le set Fritz! Wi-Fi 6 avec garantie de 5 ans.

Le set Fritz! Wi-Fi 6, mesh.
Le set Fritz! Wi-Fi 6, mesh.

Disposer d’un bon réseau Wi-Fi à domicile reste parfois complexe, notamment pour ceux qui possèdent de grandes surfaces à couvrir. A l’image de ce que proposent de multiples constructeurs, l’Allemand AVM Fritz! propose une gamme complète pour bâtir son réseau maillé. Le test du Fritz!Box 4060 et des répéteurs Fritz! Repeater 6000 et Fritz! Repeater 1200 AX.

Commençons par la Fritz!Box 4060 Wi-Fi 6, cédée environ 200 francs sur la toile, et qui possède en entrée un port WAN compatible avec un débit de 2,5 Gigabits en symétrique. Après avoir branché l’adaptateur secteur et raccordé ce routeur à une prise 10 Gigas Salt, qui propose la meilleure fibre, il suffit de scanner le QR code et c’est parti.

Terminer la configuration

Evidemment, l’idéal est ensuite de se connecter à l’interface utilisateur à l’adresse fritz.box pour terminer de configurer ce routeur et de le mettre à jour vers la dernière version de Fritz!OS. Ceci fait, après quelques minutes, on peut passer au reste de la configuration de son réseau maillé (Mesh), com patible Wi-Fi 6, mais pas 6E. Dommage.

L’ajout de modules Mesh est d’une simplicité déconcertante. Après avoir simplement branché le Fritz! Repeater 1200 AX (75 francs environ) dans la prise électrique et raccordé le modèle 6000 (environ 200 francs), plus gros et plus puissant que le modèle précédent, il suffit d’attendre que la diode clignote pour pousser la touche de connexion sur le routeur et sur le deux répéteurs…

Fritz!: un réseau maillé très simple

Il n’y a vraiment rien à faire et le réseau maillé est créé du premier coup en quelques minutes. Il me semble que c’est la solution la plus efficace et la plus simple que j’aie mise en route jusqu’ici. Ceci fait, il faut là aussi mettre à jour ces périphériques vers la dernière version du logiciel, ce qui prend environ deux minutes.

Il ne faut pas croire que cette mise en fonction simplissime se fait au détriment des performances du système ou des options de configuration. Depuis la plateforme fritz.box, qui fonctionne d’ailleurs parfaitement depuis un smartphone, on peut finement gérer et configurer non seulement le routeur, mais aussi les répéteurs.

Petits tests de bande passante…

Avant de passer en revue les fonctions du répéteur, je n’ai évidemment pas pu résister à tester la bande passante de ces produits. Commençons par le routeur Fritz!Box 4060 localisé dans mon salon. En Wi-Fi 5 sur mon MacBook Pro, je suis monté aussi bien en téléchargement, qu’en téléversement de l’ordre de 550 à 700 Mbits/sec à une distance d’environ deux à trois mètres, dans des conditions optimales de réception.

Dans les mêmes conditions, mais en Wi-Fi 6 sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra, j’ai pu mesurer régulièrement des débits de l’ordre de 750 à 850 Mbits/sec aussi bien en téléchargement qu’en téléversement. Mes différentes mesures montrent une certaine constance de ces débits.

Quels débits sur les répéteurs Fritz!?

Sur les répéteurs éloignés d’environ 4 à 6 mètres du routeur principal, les résultats sont évidemment moins élevés. Il faut dire que ces appareils, situés dans d’autres pièces, étaient séparés par le hall central de mon appartement et donc évidemment pas forcément en vue directe, mais pas séparés par des murs pas trop épais.

Dans ma cuisine, le S22 Ultra s’est naturellement connecté en Wi-Fi 6 au modèle mural. Le débit mesuré a tourné aux environs de 300 Mbits/sec sur les 5 GHz. Dans la même pièce, mon MacBook Pro s’est connecté en Wi-Fi 5 sur… le répéteur 6000 pourtant séparé par une pièce dans laquelle il n’y avait pas de répéteur. Débit: entre 370 et 525 Mbits/sec.

Nouveaux essais sur les répéteurs

Après avoir déconnecté mon MacBook des réseaux Wi-Fi, il s’est d’abord fait une place sur le répéteur mural pour atteindre des vitesses de l’ordre de 500 Mbit/sec, toujours en Wi-fi 5. Enfin, lors d’une dernière tentative, il s’est raccordé au routeur central pour cette fois tutoyer des vitesses de l’ordre de 400 à 600 Mbits/sec.

Enfin dans la chambre d’un de mes fils, la plus éloignée du routeur, le répéteur 6000 a permis à mon S22 de surfer à des vitesses de l’ordre de 680 à 780 Mbits/sec! Quant au MacBook Pro, en Wi-Fi 5, il s’est d’abord connecté sur du 2,4 GHz pour arriver à environ 250 Mbits/sec avant de passer sur la bande des 5 GHz et atteindre jusqu’à 500 Mbits/sec. Moralité: complexe…

L’interface du routeur AVM Fritz!

Enfin, il faut préciser que dans les réglages de l’interface du routeur, il est notamment possible de choisir en matière de sécurité l’option WPA2/WPA3 pour bénéficier des dernières avancées du Wi-Fi 6. Les différentes statistiques et représentations permettent en permanence de savoir qui est connecté sur le réseau et sur quels routeur et répéteur.

La capture d’écran animée ci-contre permet de constater non seulement que l’interface est claire et facile à utiliser, mais que grâce à sa structuration, elle permet de régler de multiples paramètres. De mon point de vue, une réussite en matière d’ergonomie. Bref, les débits mesurés et la fiabilité globale du réseau plaident en faveur en Fritz, qui garantit ces produits 5 ans!

Xavier Studer

Fritz! Box 4060: l’interface Fritz!OS.


Spécifications:
AVM Fritz! Box 4060
AVM Fritz! Repeater 6000
AVM Fritz! Repeater 1200 AX

Quitter la version mobile