
Ce n’est pas un secret. Google fait un peu du sur-place depuis des années en matière d’intelligence artificielle (IA). Certes, son assistant répond (péniblement) à certaines questions, de même que son moteur de recherche. Mais il peine parfois à accomplir des tâches très simples. Selon des rumeurs, Microsoft voudrait intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Révolution en vue?
On peut se le demander et le moment est probablement venu. Cela fait trop longtemps que Google, encore impérial sur la recherche, peine peut-être à se renouveler, tandis que Bing de Microsoft ne bénéficie que d’une utilisation anecdotique. En effet, l’éditeur de Windows n’a jamais réussi à s’imposer aussi bien sur le mobile que sur la recherche internet…
ChatGPT associé à Bing
Alors en implémentant ChatGPT pour répondre directement aux questions des internautes, Microsoft pourrait faire très fort. Mais ce n’est pas certain… Ce sera au marché de trancher! En effet, en interrogeant les moteurs de recherche, on ne souhaite pas forcément avoir des réponses à ses questions sous forme de chat…
Et puis, il y a la question de la fiabilité. Comme l’a expérimenté pas mal de monde jusqu’ici, sous un beau vernis, ChatGPT aligne tout de même pas mal d’erreurs. Certes, peut-être de jeunesse. Mais quelle sera la réputation d’un moteur de recherche peu fiable, compris avec une mention indiquant ces limites?
Gare aux tromperies numériques…
Tout cela nous amène à prendre de la hauteur. Trop souvent, on a l’impression que la messe numérique est synonyme de précision et d’exactitude. Pourtant un thermomètre au mercure bien étalonné et souvent plus précis que sa déclinaison informatisée vendue dans le commerce. Le numérique est trop souvent une illusion d’exactitude. Un vernis de précision.
Que va-t-il donc se passer lorsque ces bricolages d’informaticiens seront généralisés sous le label discutable d’IA? Le pékin moyen ne risque-t-il pas de boire les paroles de ces algorithmes foireux sans réserve? Plus que jamais l’esprit critique et l’intelligence seront essentiels pour démêler le bon grain de l’ivraie, du moins dans un premier temps. Un sacré défi à venir…
Xavier Studer
Qu’en pense ChatGPT?