
La course technologique ou plutôt commerciale s’accélère encore. Alors que le Wi-Fi 6 ne s’est pas encore démocratisé, les constructeurs regardent déjà du côté du Wi-Fi 7, qui apportera quelques améliorations, évidemment, notamment pour les jeux et les entreprises.
L’année 2023 sera sans aucun doute l’année de Wi-Fi 7 grâce à l’arrivée sur le marché de multiples nouveaux appareils basés sur la dernière version de la norme Wi-Fi, estime ainsi dans un communiqué de presse le fondeur Qualcomm, très intéressé à vendre des puces compatibles… A voir compte tenu de la lente progression du Wi-Fi 6…
Trois améliorations essentielles
Les trois principaux domaines d’amélioration sont des connexions plus rapides grâce à une bande passante de canal plus large et une modulation avancée, des connexions adaptatives avec une meilleure résistance au bruit et une meilleure utilisation du spectre, ainsi que la possibilité de créer des connexions multiples de manière flexible.
Selon Qualcomm, le Wi-Fi 7 sera au cœur des cas d’utilisation avancés dans le domaine des jeux, de la connexion à distance, du XR, du Metaverse, du edge computing, etc. La couverture des foyers en Wi-Fi haut débit devrait être significativement améliorée en raison de différentes optimisations.
Multi-Link et bandes de fréquences plus larges
Le Wi-Fi 7 permet de combiner plusieurs liens dans différentes bandes de fréquence en un seul canal plus large ou d’alterner de manière transparente entre deux canaux grâce à sa fonction Multi-Link. L’opération Multi-Link simultanée regroupe deux liens dans la même bande ou dans des bandes différentes en une seule entité logique avec le débit combiné des deux liens, créant ainsi le lien Wi-Fi le plus rapide possible, selon Qulacomm.
Par ailleurs, le Wi-Fi 7 introduit des canaux larges de 320 MHz dans le spectre de 6 GHz, doublant ainsi la capacité des canaux par rapport à Wi-Fi 6/6E et augmentant considérablement les débits de données jusqu’à 5,8 Gbits/sec pour un seul canal. Au final, théoriquement, les spécifications finales devraient permettre de tutoyer les 46 Gbits/sec. Théoriquement et par très, très fort vent arrière!
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’en retiens surtout qu’à terme tout le monde travaillera toujours en wifi dans les entreprises. Bye bye RJ45.
Et comment faire avec le matériel PoE ? (alimenter par le port Ethernet // Exemple: la téléphonie IP des chambres d’hôtel, etc…..).
Le cablage réseau peut être futile pour de petites structures avec des besoins basiques, mais pas pour tout le monde.
A part dans les milieux informés, la version du wifi ne veut rien dire pour les gens. Ca ne marchera pas, cette course.
Faut avouer que le sans-fil est quand plus pratique que les câbles. Je me demande juste sur le electro-smog…ca sera de pire en pire avec ces ondes de partout !
Tout ce qui ne bouge pas, avec fil avec des exceptions selon l’emplacement qui ne permettrait pas un câblage tel un écran sans fil alimenté uniquement par batterie et tout ce qui bouge naturellement sans fil !
Les enterprises qui se respectent connectent leurs machines en RJ-45 pour limiter les problèmes de sécurité quand elles sont intelligemment gérées. Même chose du côté des joueurs, ils utilisent le RJ-45 qui offrira toujours un meilleur ping que le Wifi ce qui est indispensable en jeu.
Les arguments cités par ces constructeurs sont donc entièrement faux.
Et puis en tant que consommateur on en a marre qu’on nous mente, qu’on cherche à nous prendre pour des idiots en cherchant à nous imposer de soit disant évolutions technologiques indispensables, ce dans le seul but d’essayer de nous piquer un max de pognon… ;-(