Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bien que le Wi-Fi 6 reste «élitiste», l’industrie lance le Wi-Fi 7!

Le Wi-Fi 7 selon Qualcomm.
Le Wi-Fi 7 selon Qualcomm.

La course technologique ou plutôt commerciale s’accélère encore. Alors que le Wi-Fi 6 ne s’est pas encore démocratisé, les constructeurs regardent déjà du côté du Wi-Fi 7, qui apportera quelques améliorations, évidemment, notamment pour les jeux et les entreprises.

L’année 2023 sera sans aucun doute l’année de Wi-Fi 7 grâce à l’arrivée sur le marché de multiples nouveaux appareils basés sur la dernière version de la norme Wi-Fi, estime ainsi dans un communiqué de presse le fondeur Qualcomm, très intéressé à vendre des puces compatibles… A voir compte tenu de la lente progression du Wi-Fi 6…

Trois améliorations essentielles

Les trois principaux domaines d’amélioration sont des connexions plus rapides grâce à une bande passante de canal plus large et une modulation avancée, des connexions adaptatives avec une meilleure résistance au bruit et une meilleure utilisation du spectre, ainsi que la possibilité de créer des connexions multiples de manière flexible.

Selon Qualcomm, le Wi-Fi 7 sera au cœur des cas d’utilisation avancés dans le domaine des jeux, de la connexion à distance, du XR, du Metaverse, du edge computing, etc. La couverture des foyers en Wi-Fi haut débit devrait être significativement améliorée en raison de différentes optimisations.

Multi-Link et bandes de fréquences plus larges

Le Wi-Fi 7 permet de combiner plusieurs liens dans différentes bandes de fréquence en un seul canal plus large ou d’alterner de manière transparente entre deux canaux grâce à sa fonction Multi-Link. L’opération Multi-Link simultanée regroupe deux liens dans la même bande ou dans des bandes différentes en une seule entité logique avec le débit combiné des deux liens, créant ainsi le lien Wi-Fi le plus rapide possible, selon Qulacomm.

Par ailleurs, le Wi-Fi 7 introduit des canaux larges de 320 MHz dans le spectre de 6 GHz, doublant ainsi la capacité des canaux par rapport à Wi-Fi 6/6E et augmentant considérablement les débits de données jusqu’à 5,8 Gbits/sec pour un seul canal. Au final, théoriquement, les spécifications finales devraient permettre de tutoyer les 46 Gbits/sec. Théoriquement et par très, très fort vent arrière!

XS

Quitter la version mobile