Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft va-t-il totalement décrédibiliser ChatGPT?

Les incroyables potentialités du nouveau Bing, sauce ChatGPT.
Les incroyables potentialités du nouveau Bing, sauce ChatGPT.

Le robot conversationnel ChatGPT peut être un outil réellement redoutable. Mais si l’on ne sait pas l’utiliser ou qu’on lui confie des missions inappropriées, il ne tarde pas à montrer très vite ses limites, comme l’expérimente actuellement Microsoft, qui a voulu l’intégrer dans son moteur de recherche Bing en quête de crédibilité…

A peine avions-nous annoncés ici très tôt cette potentialité que nombre d’internautes avaient d’ailleurs mis en cause ce développement en indiquant que ChatGPT n’était pas prévu pour cet usage. L’expérience semble d’ailleurs le prouver et leur donner raison.

ChatGPT pour un usage raisonné!

En effet, se fier à ChatGPT pour collecter des informations sur des sujets inconnus est une très mauvaise idée, comme nous l’avions écrit ici. Concrètement, rappelons que ChatGPT ne comprend pas ce qu’il dit et n’est que l’expression d’une intelligence faible, à utiliser en conséquence…

Au quotidien, ChatGPT peut se révéler précieux pour résumer des textes, en écrire sur la base de données brutes, voire composer ou corriger de lignes de code informatique, sous la supervision de spécialistes capables de vérifier les travaux effectués, mais gare aux dérives… Car non seulement il ne sait pas ce qu’il dit, mais il a une tendance à abonder dans le sens de son maître, quitte à raconter des fadaises.

Bing, l’erreur de trop?

En intégrant à Bing ChatGPT, qui fonctionne de manière probabiliste, Microsoft, qui tente de corriger le tir, a peut-être commis une erreur stratégique majeure. Car certes, son innovation d’abord disponible auprès d’un cercle restreint d’utilisateur fait jaser, mais peut-être pas dans le bon sens du terme.

Quoi qu’il en soit, n’oublions pas qu’après avoir complètement manqué le virage mobile tant de manière logicielle avec Windows Phone/Mobile que matérielle avec le rachat des smartphones de Nokia, Microsoft semble bien parti pour rééditer ses exploits en matière d’«intelligence artificielle». Jusqu’où ira l’ancien numéro un mondial du logiciel?

Xavier Studer

Quitter la version mobile