Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise (UPC) poursuit son expansion en rachetant du câble…

Chez Sunrise (UPC), on aime bien les câbles.
Chez Sunrise (UPC), on aime bien les câbles.

A l’heure de la fibre optique triomphante et de ses débits inégalables, Sunrise préfère racheter d’anciennes technologiques pour soutenir sa croissance. Il a ainsi a récemment acquis avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 les réseaux câblés de cinq communes: Dottikon, Dintikon, Boniswil, Mogelsberg et Ebersol.

L’entreprise à responsabilité limitée (Sunrise Sàrl), une forme juridique souvent associée aux PME et à l’exploitation purement économique, selon ce site, propose désormais sa gamme complète de produits, y compris les produits UPC et Yallo à environ 4500 foyers.   Ces derniers utilisaient jusqu’à présent ses services via ces réseaux partenaires.

Rien de nouveau

En fait, cette opération ne change pas grand-chose, mis à part sur le plan comptable et économique. Sunrise (anciennement UPC) est partenaire depuis de longues années de Antennengenossenschaft Dottikon AGD, Antennen-Genossenschaft Dintikon, Fernseh-Genossenschaft Boniswil et Dorfkorporation Mogelsberg. D leur côté, les clients ne verront probablement pas d’effet positif de la reprise de Sunrise par UPC.

«Avec ces quatre acquisitions, nous pouvons renforcer notre présence en tant que fournisseur d’infrastructure. De plus, nous nous réjouissons de pouvoir mettre à disposition des habitants de ces communes des produits et services innovants basés sur une infrastructure tournée vers l’avenir»,  estime Christophe Millet, Head of Partner Network chez Sunrise (UPC).

Croissance comptable

Mon commentaire? Sunrise, la nouvelle marque de ce qui était anciennement UPC, fait ce qu’elle sait faire de mieux: de la comptabilité et de la finance. En rachetant ces entreprises dont la survie à l’heure du tout numérique n’est pas évidente compte tenu de leurs tailles, la filiale de Liberty Global peut surtout rajouter 4500 prises et clients à son portefeuille.

Reste ouverte la question de la modernisation de ces réseaux. En effet, Sunrise (UPC) précise bien dans son communiqué de presse que sa gamme de produits comprend une connexion à internet «pouvant atteindre une vitesse de navigation de 1 Gbits/sec». En téléchargement. Même si cette vitesse est déjà remarquable, il ne faut pas oublier que le standard qui a été généralisé par Salt est dix fois plus rapide et en symétrique! Quid de l’évolution ce ces réseaux coaxiaux vers la dernière technologie câble DOCSIS 4.0 annoncée par Suissedigital an avril 2020?

Xavier Studer

Quitter la version mobile