A l’heure de la fibre optique triomphante et de ses débits inégalables, Sunrise préfère racheter d’anciennes technologiques pour soutenir sa croissance. Il a ainsi a récemment acquis avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 les réseaux câblés de cinq communes: Dottikon, Dintikon, Boniswil, Mogelsberg et Ebersol.
L’entreprise à responsabilité limitée (Sunrise Sàrl), une forme juridique souvent associée aux PME et à l’exploitation purement économique, selon ce site, propose désormais sa gamme complète de produits, y compris les produits UPC et Yallo à environ 4500 foyers. Ces derniers utilisaient jusqu’à présent ses services via ces réseaux partenaires.
Rien de nouveau
En fait, cette opération ne change pas grand-chose, mis à part sur le plan comptable et économique. Sunrise (anciennement UPC) est partenaire depuis de longues années de Antennengenossenschaft Dottikon AGD, Antennen-Genossenschaft Dintikon, Fernseh-Genossenschaft Boniswil et Dorfkorporation Mogelsberg. D leur côté, les clients ne verront probablement pas d’effet positif de la reprise de Sunrise par UPC.
«Avec ces quatre acquisitions, nous pouvons renforcer notre présence en tant que fournisseur d’infrastructure. De plus, nous nous réjouissons de pouvoir mettre à disposition des habitants de ces communes des produits et services innovants basés sur une infrastructure tournée vers l’avenir», estime Christophe Millet, Head of Partner Network chez Sunrise (UPC).
Croissance comptable
Mon commentaire? Sunrise, la nouvelle marque de ce qui était anciennement UPC, fait ce qu’elle sait faire de mieux: de la comptabilité et de la finance. En rachetant ces entreprises dont la survie à l’heure du tout numérique n’est pas évidente compte tenu de leurs tailles, la filiale de Liberty Global peut surtout rajouter 4500 prises et clients à son portefeuille.
Reste ouverte la question de la modernisation de ces réseaux. En effet, Sunrise (UPC) précise bien dans son communiqué de presse que sa gamme de produits comprend une connexion à internet «pouvant atteindre une vitesse de navigation de 1 Gbits/sec». En téléchargement. Même si cette vitesse est déjà remarquable, il ne faut pas oublier que le standard qui a été généralisé par Salt est dix fois plus rapide et en symétrique! Quid de l’évolution ce ces réseaux coaxiaux vers la dernière technologie câble DOCSIS 4.0 annoncée par Suissedigital an avril 2020?
Xavier Studer
Ils devraient plutôt renforcer leur gestion administrative. En effet, ils ont réussi à m’attribuer la date de naissance de mon voisin, homonyme avec une autre orthographe, au moment de ma résiliation.
Ils envoient deux étiquettes (deux courriers) pour retour du matériel chez mon père décédé et demandent ensuite pourquoi on leur a retourné le matériel. Après explications ils envoient une nouvelle lettre avec étiquette de retour et… condoléances à mon père.
La modernisation des réseaux coax pour migrer du DOCSIS 3.1 au 4.0 puis 4.1 nécessite l’abandon du broadcasting vidéo (la fameuse prise coax qui permet de brancher une TV en directe sans box) cela provoque de l’urticaire aux dirigeants de nos bons vieux téléréseaux, car cela obligerait à X centaines de milliers de clients à s’équiper de box, (hé oui il y a encore des helvètes qui regardent que la TV linéaire à grand-papa).
.
Nos cablos ont très peur d’une nouvelle fuite massive de clients à la concurrence, soit Swisscom TV en tête, Salt pour ceux qui peuvent (et pas ceux qui le désire).
.
Donc pour le moment rien ne bouge, mais comme la fibre optique déployée majoritairement par Swisscom s’est enlisée dans la mer des Sargasse, nous assistons à une lenteur de l’évolution des télécoms suisses semblable au déplacement des paresseux https://fr.wikipedia.org/wiki/Paresseux
.
Pendant ce temps nos voisins européens posent des fibres à tour de bras et installe la 5G sans tous les soucis « suisses ». Le bricolage des lignes en cuivre n’est plus à l’ordre du jour.
Dans 10 ans la Suisse sera péniblement à 60% de FTTH contre 95% chez nous voisins, pas de quoi être fier.
En ce qui concerne la migration du réseau docsis 3.1 vers le 4.0, Liberty Global compte migrer sur 2024-2025 aux Pays-Bas et en Belgique d’après les représentants de Vodafone Ziggo et Telenet. Je n’ai aucune idée de savoir si la Suisse suivra le même timing que dans ces 2 autres pays. Au Royaume-Uni et en Irlande, là bas le focus des filiales locales de Liberty Global est clairement de déployer la fibre et le déploiement avance rapidement. Des plans de déploiement de la fibre ont été annoncés chez Telenet en Belgique et il faut juste le feu vert de la Commission Européenne pour pouvoir démarrer.
En Suisse, j’ai l’impression qu’il n’y a réellement que Swisscom qui déploie la fibre et vu que c’est le modèle P2P qui est mis en œuvre, cela coûtera beaucoup plus cher et c’est aussi beaucoup plus lent car il faut ouvrir toutes les rues. Bref ce n’est pas forcément la meilleure solution pour les zones faiblement peuplées qui risquent encore d’attendre longtemps avant de voir arriver la fibre.
Du côté des téléréseaux comme la galaxie Net+ ou Quickline en Suisse alémanique, j’ai l’impression que rien ne bouge réellement en matière de modernisation de l’infrastructure. Cela reste du docsis 3.0 aujourd’hui dépassé par rapport aux besoins en connectivité. Alors à quand du docsis 3.1 avant d’envisager le 4.0?
Malheureusement, ce cas d’optimisation financière n’est pas lié uniquement à Sunrise. Bcp d’entreprises technologiques suisses se sont faites rachetées par des grands groupes financiers. Le but est clairement l’optimisation financière pour les actionnaires, quitte à virer des employés (ou les remplacer par des employés en Inde, Pakistan, etc…) même si le bénéfice se compte en millions, voire centaines de millions pour une société comme Sunrise.
Plus que les nouveaux clients, le but est surtout d’augmenter le chiffre d’affaire par client. Pour ce faire, l’entreprise essaie de vendre tout une gamme de produit pas forcément utiles. Pour une entreprise télécom, un produit populaire est par exemple inclure du roaming dans l’abo pour augmenter le prix de l’abo de 10 CHF, sachant que le roaming va être utilisé 1 à 2 fois par année par le client.
Il faut bien comprendre qu’une entreprise travaille pour ses actionnaires, pas pour ses clients. Cela pose bcp de problèmes, surtout pour des entreprises indispensables comme les entreprises pharmaceutiques par exemple.
“Pour une entreprise télécom, un produit populaire est par exemple inclure du roaming dans l’abo pour augmenter le prix de l’abo de 10 CHF,, sachant que le roaming va être utilisé 1 à 2 fois par année par le client.”
C’est vrai pour les citoyens qui habite loin des frontières ! Mais faux pour ceux qui sont très proche des frontières.
Sunrise (UPC) déploie de la fibre optique avec Swiss fibre Network (SFN) bien plus profitable que le cuivre que cela déplaise ou pas jusqu’en bas d’immeuble voir appartement si le client n’est pas trop inculte à bloquer la fibre optique/dans la rue selon l’infrastructure ville/village.
Ce choix permettant une réduction des connexions parasite de mauvais cablage / isolation des mauvaises connexions et insensible aux perturbation électrique sans impacter le reste du réseau en réseau mixte étoile/série.
@redge, j’attends des infos sur les villages dans lesquelles Sunrise posent des fibres optique avec X ou Y !
.
Et pas juste un seul exemple (village témoin) comme nos opérateurs savent faire (par ex Swisscom) pour enfumer la population et les politiques.
.
Car en 2022, c’est pas top dans nos villages, le service universel est de 10/1 Mbit/s, il sera porté à 80/? Mbit/s dès 2024 https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/service-universel-en-matiere-de-telecommunications.html
.
10 Gbit/s symétrique dans certaines villes contre 80 Mbit/s asymétrique en campagne c’est impressionnant.
.
Bref, et ce ne sont pas les clients ou propriétaires qui bloquent le déploiement de la fibre, il y a peut-être quelques cas, mais ce sont les politiques et les capitalistes qui bloquent en Suisse, en laissant la liberté du business prendre le dessus, dans ces conditions pourquoi continuer des desservir les campagnes vu que cela ne sera jamais rentabiliser…
@Tricoline Pour le moment Swisscom déploie uniquement la fibre dans les zones densément peuplées et ce travail devrait s’achever vers 2025-2026. On ne parle pas forcément des villes moyennes ou des zones rurales ici. Les zones moyennant peuplées sont prévues pour après mais le calendrier est lent par rapport aux autres pays européens qui avancent en parallèle sur les zones densément et moyennant peuplées. Les objectifs de Swisscom sont assez peu ambitieux et le déploiement en P2P ralentit encore le processus.
@Tricoline
A part les gorets du téléchargement légal/illégal ou les professionnels de la video/audio, le 10 Gbit est complètement superflu !
Cela doit rester l’appanage de l’entreprise et de surcroit consomme beaucoup plus que le 1Gbit/s, à l’ère de l’économie, c’est mal barré !
Je connais un “électricien” de profession, c’est le mouton noir parmis les blanc ou inversément le mouton blanc parmi les moutons noirs.
il a refusé l’installation de la fibre à son domicile et c’est un fervant fan de l’opérateur nationale Swisscom! Prétexte, le câble fibre est trop fragile !
Ce n’est pas faux mais si l’installation est propre et protégée, cela ne risque rien.
Mais il devra payer le jour ou la fibre sera imposée par son agence immobillière car il aura refusé l’installation gratuite lorsque cela était proposé.
Pour ces différentes raisons, c’est un exemple parmi d’autres, les opérateurs n’ont aucune raisons de s’empresser à fournir du 10Gbit hors ville excepté aux zone touristique pour leur “campagne” commerciale.
le 10Gbit réel est à réservé pour le central à desservir le central oui, cela fort utile, entièrement d’accord. 100 Mbit/s c’est largement suffisant pour les 75% de population privée (pas professionelle) donc le 80/8 Mbit/s va très bien pour beaucoup de choses même pour le télétravail !
avec 10Gbit, l’opérateur peut servir 100 ménages !
Maintenant, presque tout est dans le nuage, le pc est juste un terminal pour se connecter à Internet pour surfer, lire ces courrier, jouer pour la majorité de la population privée si ce n’est juste leur smartphone.