Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Acheter ou vendre un smartphone: gagnez des centaines de francs!

Le Samsung Galaxy S23 Ultra dès 1210 francs.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra dès 1210 francs.

Le marché des smartphones est dynamique. Si certaines marques font le maximum sur le marché des nouvelles technologies pour imposer des prix catalogue, il peut arriver qu’une certaine concurrence s’exerce tout de même… Des centaines de francs sont en jeu!

Prenons l’exemple du Samsung Galaxy S23 Ultra. Son prix catalogue est de 1499 francs pour la version 512/12 Go. En scrutant la section shopping de Google ou de sites comme toppreise.ch, on arrive toutefois se le procurer pour un peu plus de 1200 francs, soit près de 300 francs de différence, soit 20% sur le prix de base.

Des marges substantielles

Cette immense différence de prix est d’autant plus frappante que ce sont généralement de petites entreprises qui pratiquent ces tarifs, alors qu’elles ne bénéficient pas de prix de gros très attractifs ou d’effet d’échelle. Un indice très instructif qui démontre que les marges sont substantielles sur ce genre de produit. La notion de prix de vente conseillé est donc toute relative…

Evidemment, il faut bien considérer ces offres et vérifier si le port est inclus ou non. Par ailleurs, il peut être bien plus simple de faire réparer (sous garantie ou non) un produit par certaines enseignes reconnues que par d’autres. D’ailleurs, un Digitec, par exemple, propose un système d’extension de garantie qui peut être à considérer.

Pourquoi ne pas revendre son smartphone?

Ensuite se pose la question de la revente de smartphones. Là aussi, une plate-forme comme Digitec propose une certaine simplification du processus. Mais lorsqu’on veut par exemple revendre un Galaxy S22 Ultra de 512 Go, on constate que la perte de valeur en moins de 12 mois est simplement phénoménale.

Là aussi, il peut être intéressant de comparer ce qu’en proposent les différents commerces spécialisés dans la reprise et le reconditionnement des smartphones. Pour l’acheteur d’ailleurs, il peut être utile de savoir que les différentes plate-formes offrent des conditions de garantie très différentes… Dans tous les cas, garder un smartphone haut de gamme quatre ou cinq ans semble non seulement plus durable, mais aussi plus économique.

Xavier Studer

Valeur du Samsung Galaxy S23 Ultra.
Quitter la version mobile