Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après les différentes versions de Sim et eSIM, voici l’iSIM!

SIM, eSIM et iSIM. Image: Thales.
SIM, eSIM et iSIM. Image: Thales.

Le Français Thales et l’Américain Qualcomm ont annoncé en première mondiale la première iSIM sécurisée certifiée par la GSMA, soit l’association mondiale pour l’industrie des communications mobiles. Encore plus petite que l’eSIM, elle est désormais située dans le processeur du smartphone et ouvre de nouvelles perspectives pour l’internet des objets!

Selon le spécialiste de la sécurité et de l’aérospatiale, Thales, l’iSIM vient compléter les offres SIM et eSIM. Selon cette entreprise qui fabrique une SIM sur quatre dans le monde et compte notamment Swisscom parmi ses clients, les exemplaires en circulation devrait atteindre un volume de 300 millions d’ici 2027, soit 19% du marché. Les infos de Thales sur l’iSIM.

Avec le Snapdragon 8 Gen 2

Il faudra encore patienter quelques mois sur les opérateurs pour bénéficier de l’iSIM, lancée sur le processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. La certification de la GSMA confirme que l’iSIM propose les mêmes standards de cyber protection et de flexibilité offerts par la dernière génération de cartes eSIM (embedded SIM), selon ce communiqué diffusé à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

L’iSIM permet non seulement de gagner de la place, mais est aussi conforme à la norme GSMA «Remote SIM Provisioning»; ce qui signifie que ses abonnements peuvent être gérés à distance. Profitons de préciser que toutes les SIM sont un élément décisif de sécurité et que Thales propose notamment des solutions de 5G très sécurisées, comme Cryptosmart. Elle consomme par ailleurs encore moins d’énergie.

Des SIM toujours plus sûres et sécurisées

Ces dernières années, les cartes SIM n’ont cessé de fondre pour devenir des cartes de types eSIM, directement embarquées sur le smartphone. Encore une fois, Thales occupe un rôle majeur sur ce marché puisqu’il fournit des solutions de gestion à distance à environ 200 opérateurs télécoms dans le monde entier.

Avec la suppression de la carte SIM par Apple sur les iPhone 14 vendus aux Etats-Unis, on n’a pas fini de parler des eSIM et iSIM. Espérons qu’elles permettent une concurrence accrue entre les opérateurs puisque ces sésames permettent théoriquement des changements d’abonnement très rapide. Encore faut-il que les législations et que les autorités compétentes le permettent…

Xavier Studer, de retour du MWC de Barcelone

De la SIM à l’iSIM en passant par l’eSIM. Image: Thales.
Quitter la version mobile