Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Débâcle de la fibre optique: Swisscom répond à certaines critiques

La fibre en Suisse, selon Midjourney.
La fibre en Suisse, selon Midjourney.

Le pénible déploiement de la fibre optique en Suisse continue de faire des vagues dans certains cantons. Si en Suisse romande le cas de Neuchâtel est presque unique, Swisscom se défend maintenant de certaines accusations prodiguées dans le canton de Lucerne. Il est souhaitable que ce débat ait lieu!

Le maire de Willisau, membre du Projet «Prioris» qui vise à améliorer la couverture fibre optique dans 22 communes, estime en effet que l’entreprise ne se serait pas montrée coopérative dans le déploiement de la fibre optique dans l’arrière-pays lucernois, selon un article de la Luzerner Zeitung publié en fin de semaine dernière.

Que les zones rentables?

Selon ce texte, Daniel Bammert critique l’extension de la fibre optique de Swisscom, qui n’investirait que dans des «zones commercialement intéressantes» et ignorerait ainsi les régions rurales. Swisscom se défend et souhaite «rétablir les faits».

Annina Merk, porte-parole de Swisscom, explique que la commune de Willisau a été informée à plusieurs reprises de l’extension du réseau. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau national, qui prévoit environ 55% de raccordements en fibre optique dans toute la Suisse d’ici fin 2025 — et même entre 70 et 80% d’ici fin 2030.

Swisscom particulièrement irrité

Pour Swisscom, une déclaration du maire de Willisau est particulièrement irritante, à savoir que les contribuables financent l’extension du réseau et que Swisscom profite de sa position de monopole. «Ce n’est pas correct. Swisscom ne reçoit pas d’argent des contribuables et l’extension du réseau est toujours financée par Swisscom elle-même.

Que penser? Ce cas illustre la nervosité qui règne sur ce dossier et la difficulté pour un Swisscom de trouver le bon chemin entre sa volonté d’obtenir la plus large couverture possible et des soucis évidents de rentabilité. Enfin, le rôle des collectivités locales n’est pas toujours clair et peut parfois provoquer des blocages complets. Quant au politique…

XS

Quitter la version mobile