Débâcle de la fibre optique: Swisscom répond à certaines critiques

  • Dernière modification de la publication :17/04/2023
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
La fibre en Suisse, selon Midjourney.
La fibre en Suisse, selon Midjourney.

Le pénible déploiement de la fibre optique en Suisse continue de faire des vagues dans certains cantons. Si en Suisse romande le cas de Neuchâtel est presque unique, Swisscom se défend maintenant de certaines accusations prodiguées dans le canton de Lucerne. Il est souhaitable que ce débat ait lieu!

Le maire de Willisau, membre du Projet «Prioris» qui vise à améliorer la couverture fibre optique dans 22 communes, estime en effet que l’entreprise ne se serait pas montrée coopérative dans le déploiement de la fibre optique dans l’arrière-pays lucernois, selon un article de la Luzerner Zeitung publié en fin de semaine dernière.

Que les zones rentables?

Selon ce texte, Daniel Bammert critique l’extension de la fibre optique de Swisscom, qui n’investirait que dans des «zones commercialement intéressantes» et ignorerait ainsi les régions rurales. Swisscom se défend et souhaite «rétablir les faits».

Annina Merk, porte-parole de Swisscom, explique que la commune de Willisau a été informée à plusieurs reprises de l’extension du réseau. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau national, qui prévoit environ 55% de raccordements en fibre optique dans toute la Suisse d’ici fin 2025 — et même entre 70 et 80% d’ici fin 2030.

Swisscom particulièrement irrité

Pour Swisscom, une déclaration du maire de Willisau est particulièrement irritante, à savoir que les contribuables financent l’extension du réseau et que Swisscom profite de sa position de monopole. «Ce n’est pas correct. Swisscom ne reçoit pas d’argent des contribuables et l’extension du réseau est toujours financée par Swisscom elle-même.

Que penser? Ce cas illustre la nervosité qui règne sur ce dossier et la difficulté pour un Swisscom de trouver le bon chemin entre sa volonté d’obtenir la plus large couverture possible et des soucis évidents de rentabilité. Enfin, le rôle des collectivités locales n’est pas toujours clair et peut parfois provoquer des blocages complets. Quant au politique…

XS

Cet article a 23 commentaires

  1. Nycko

    Ridicule cette guéguerre, passer à la 5g c’est moins cher, pas de traveaux pharaoniques dans les rues et bâtiments. Qu’on ne me parle pas réchauffement et énergie, on nous balance les Tesla et autre bagnoles électriques, alors….Avec 300mb/s un foyer entier est tranquille avec 2 tvs en marches et du jeux en ligne…On est bien plus haut que ça avec la 5g Yallo et son routeur.

    1. Tricoline

      Mais qu’attendez-vous pour contacter les politiques pour pousser la 5G à fond, au lieu de nous écrire sans arrêt la même litanie.
      .
      Là où cela ne va pas être possible, ce sont les refus massifs pour posser les centaines (milliers) de nouveaux équipements pour la 5G
      .
      Alors soyez plus créatif et cessez ce bashing contre le déploiement nécessaire de la fibre optique.

      1. Nycko

        Vous êtes complètement dépassé.
        Là on nous parle réseau par satellite en même temps que la 5g et future 6g et vous restez camper sur votre connexion filaire.
        A un moment il faut évoluer.

        1. Bertrand

          Techniquement la 5G à ses limites. Si tout le monde choisi le modem 5G de Yallo dans votre quartier vous allez vite voir les limites quand vous devrez partager la bande passante avec tout le monde.

          On le voit déjà lors de grands rassemblements et que l’on veut utiliser son mobile…

        2. TommyB

          La 5g là ou ce n’est techniquement pas possible de mettre la fibre, sinon la fibre est de loin plus viable et performant que de la 5G, la consommation énergétique est moindre et il n’y a aucun débat possible sur d’éventuels risques sanitaire pour l’homme et son environnement.

      2. Nawak

        Ah bon, Swisscom ne reçoit pas d’argent du contribuable !? Conclusion un peu rapide vu que c’est une société en main étatique et ancienne régie PTT créée grâce à l’argent du contribuable ! Je ne suis pas du tout anti 5G, mais ceux qui croient que la 5G et WiFi c’est mieux, c’est faux, c’est complètementaire mais rien ne fonctionne mieux que l’Internet par câble !

        1. Redrum

          Swisscom ne recoit pas d’argent du contribuable. Swisscom a été en partie privatisée et fonctionne comme une société privée. Privatisée veut dire que l’état a vendu des actions (49% des parts). Le contribuable à donc récupéré de l’argent lors de cette vente. Ensuite, swisscom est beneficiaire et l’état actionaire recoit des dividendes. C’est donc le contribuable qui recoit de l’argent de swisscom (indirectement), et non le contraire. Meme en cas de pertes, swisscom n’irait pas piocher dans les caisses de l’etat car c’est une société privée et cela ne se fait plus de nos jours (elle irait trouver un financement sur les marchés financiers comme une société normale).

    2. TommyB

      @Nicko Sachant très bien qu’une bonne part de l’équipement de télécom suisse vient des taupes Huawei et ZTE, depuis le temps que vous essayez de nous vendre votre 5G fureteuse on ne se demande même plus qui vous sponsorise.

      1. Nycko

        On vient de reparler des agissements US avec encore et toujours des écoutes et de l’espionage en Europe…Vous comprenez rien, c’est triste, il vous faut quoi comme preuves? Même pas compris le pourquoi du blocage de Huawei et ZTE, juste qu’ils sont trop en avance sur les USA.

  2. niblas

    Malheureusement, c’est oublier qu’un petit groupe l’hobbyiste important s’oppose à toute extension de la 5g. Ces gens sont très écoutés par nos politiciens. Alors que faire?

    1. TommyB

      Je n’ai pas la vérité en main et je ne suis pas anti 5G et ne compte pas relancer un débat là-dessus mais on peut tout de même se permettre de penser que si un petit groupe de lobbyistes sont très écoutés de nos politiciens c’est peut-être que parmi eux il n’y a pas que des farfelus aux discours complotistes mais bien de réels arguments. Ca n’a peut-être aucun rapport dans ce cas précis mais c’est le même genre de petit groupe qui a réussi à mettre fin à l’utilisation de certains additifs dans nos aliments qui se sont finalement révélés dangereux pour la santé malgré le fait que les industriels, de bonne foi quelques fois, avaient rapporté suite aux analyses qu’ils avaient eux-mêmes effectuées qu’il n’y avait pas de danger pour la santé.

      1. Charles

        Factuellement que reproche-t-on à la 5G qui n’est pas déjà existant aujourd’hui. L’utilisation des ondes?
        Les satellites émettent en permanence des ondes radio, le soleil émet des ondes radios, Marconi a fait sa première radio émission il y a plus de 100ans. Ce n’est pas pour autant qu’on s’est zombifiés. Au contraire l’être humain vit plus longtemps grâce au progrès, et l’intelligence artificielle va pouvoir aider à rassembler des connaissances pour trouver des solutions auxquelles on n’a pas accès actuellement. Le risque est du côté de l’utilisation de ces outils à des fins malveillantes, et ça ce n’est pas le progrès qui le dicte mais la malveillance de certaines personnes. Le risque n’est pas technologique mais humain!

        1. TommyB

          La question de la nocivité de la 5G sur les organismes n’a toujours pas de réponse claire. Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a officiellement démontré la dangerosité des ondes électromagnétiques émises par la 5G. Cependant, la contradiction règne entre les différents organismes. L’OMS a classé ces mêmes champs électromagnétiques comme potentiellement cancérigènes. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) désapprouve l’avis de l’OMS et estime “peu probable que le déploiement de la 5G ne cause de nouveaux risques pour la santé”.

          Aucune réponse claire. Le “peu probable” de l’ANSES laisse songeur quand même, avouez.

    2. redge73

      @Nycko , sauf erreur, les antennes cellulaires fixe sont également connectées en fibre optique

      1. Nicolas

        Et oui, ça suffit, pourquoi les appartements ? Laissons les derniers 100m en 5g et des milliards d’économie. Sans compter les tracas d’ouverture de routes

  3. Fred

    Ah la fibre et swisscom, cablex nous a installé une prise Otto à mes voisins et moi-même depuis presque une année mais elle n’est toujours pas activé 🙄… Donc vive le cuivre…

    1. Charles

      il faudrait peut-être les contacter plutôt que d’être attentiste. Il y a un courrier qui indique la procédure à suivre en principe. Je ne pense pas que Swisscom ou tout autre opérateur dépense une fortune en infrastructure pour la laisser ensuite sommeiller

  4. merinos

    juste faire attention à ne pas raisonner comme nos voisins et amis français.
    un proche ayant un raccordement plus rapide sur le cuivre en G.fast que moi avec la fibre.

    et en passant, je rappelle (en radotant) qu’une liaison par câble sera toujours plus stable, sécuritaire et moins énergivore qu’une liaison par ondes radio.

  5. Truculeur

    Le problème des belles promesses de remplacement de la fibre optique onéreuse par la 5g dans les régions rurales, c’est que lorsqu’on vit dans un petit village avec trop peu d’habitants pour y amener une fibre optique suffisamment rentable, il en est exactement de même pour les antennes 5g trop onéreuses pour quelques habitants de tels villages (de campagne en plaine ! et non de montagne)

    La Confédération n’a t elle pas promis un service universel de 80 mb ?….

    pour remplacer les 18 mb actuels en fixe et du 15 mb en 5g instable, ou 16 mb en 4g+ instable !

  6. Nycko

    Alors attendez le satellite, pas d’ondes si vous utilisez pas, et prometteur pour la Chine. Malheureusement pas côté US et quelque mb/s contre plusieurs dizaines côté Chinois….

    1. Tricoline

      Que diable viennent donc faire la Chine et les US pour le débit des liaisons sat pour Internet dans ce débat.
      Toutes les infos en provenances de Chine sont à prendre avec de très grosses pincettes, ce sont des as de la désinformation.
      .
      Le principal soucis des liaisons sat c’est que cela ne fonctionne pas dans les sous-sol, ni dans les bas étages des immeubles, et pire que cela un bâtiment à la norme minergie récent (soit béton + isolation + facade métallique + triple vitrage sélectif) c’est une assez bonne cage de Faraday, sans raccordement filaire (cuivre ou fibre) ce n’est pas réaliste.
      Quand aux dispositifs à placer sur les vitrages c’est du « bricolage » pour la xG, pour le sat on verra ?

  7. Carlos Mendes

    Bonjour,
    Lors de mon séjour au Portugal,j’ai mis une carte SIM MEO Mobile (40€ 1 mois)
    La couverture Mobile MEO 5G étant présente dans ma région(Covilhã),j’ai enfin pu voir en « action » 5G mon Samsung S23 5G !!!
    Incroyable la couverture en 5G,et la présence de la fibre.Pas mal pour un pays mois riche que la Suisse on dira.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.