Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom tente de gérer les erreurs du passé

Fibre optique: si essentielle...
Fibre optique: si essentielle…

Selon un article d’Inside-it, Swisscom tente de redevenir fréquentable sur le marché suisse de la fibre optique. Après avoir joué la carte de l’arrogance pendant des lustres, il essaie de rassurer ses concurrents, dans l’espoir d’éviter les fourches caudines de la Commission de la concurrence (Comco). Dans l’intervalle, Swisscom a déjà gagné beaucoup de temps!

Et on le comprend, car sa position est pénible, puisque personne ne souhaite ouvrir à ses concurrents son réseau, même si à une époque il a été financé par les deniers publics… Reste que Swisscom vient d’envoyer un e-mail à différents fournisseurs d’accès à internet, où il évoque la transformation d’environ un demi-million de raccordements à fibre optique du modèle à une fibre point à multipoint (P2MP) en modèle à quatre fibres (P2P), comme l’exige la Comco.

Tous les raccordements adaptés?

Le courriel de Swisscom contient par ailleurs une information non négligeable, selon Inside-it: il existe des raccordements en fibre optique qui ont été construits selon le modèle à fibre unique, mais qui pourraient théoriquement être laissés tels quels. Cela concerne surtout les nouvelles constructions.

Toutefois, Swisscom écrit qu’il a décidé de «convertir également en architecture P2P les raccordements à fibre optique P2MP qui ne sont pas bloqués aujourd’hui et qui peuvent donc être commercialisés». Interrogé par Inside-it.ch, un porte-parole de Swisscom, confirme que Swisscom va «convertir tous les raccordements P2MP sans exception».

Swisscom se régularise?

Toujours selon Inside-it, Swisscom ne veut pas révéler de combien de raccordements il est question. Il ressort d’une statistique interne, dont inside-it.ch a eu connaissance, que sur les quelque 2 millions de raccordements FTTH actuellement commercialisables, environ 250’000 sont construits selon la norme P2MP — et seront donc adaptés.

En tenant compte des raccordements en cours de construction, il pourrait s’agir de 800’000 unités, selon le même texte. Mon commentaire? Avec l’arrivée du nouveau CEO, Swisscom tente de régulariser ses relations au marché et de se conformer aux attentes de 2023. Visiblement, une certaine transparence a remplacé une arrogance qui devenait irrespirable. Espérons que ça continue…

XS

Quitter la version mobile