
Local.ch cherche son chemin et mise sur les réservations…
Local.ch, qui se présente comme l’annuaire numérique officiel de la Suisse, continue de chercher son chemin. Il vient de se transformer en ce qu’il estime être la plus grande plateforme de réservation de services du pays sous la houlette de localsearch, c’est-à-dire Swisscom Directories. Ce site permettrait aux utilisateurs de réserver les services de plus de 500’000 PME suisses, tous secteurs confondus.
La nouvelle version de local.ch est également synonyme de plusieurs évolutions fonctionnelles pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, comme un chatbot, une fonctionnalité de recherche de tables libres dans les restaurants, ainsi qu’une carte interactive pour trouver les services à proximité et les réserver en un clic, selon un communiqué de presse.
Réserver, simplement?
La nouvelle version du site est censée mettre en œuvre la nouvelle promesse de la marque de manière «systématique»: «Réserver en ligne — tout simplement», tout en conservant la fonction d’annuaire. Les utilisateurs devraient facilement trouver les services qu’ils cherchent et les réserver en quelques clics grâce aux améliorations fonctionnelles proposées, selon les dires de Stefano Santinelli, CEO de localsearch.
Toujours selon la direction, cette nouvelle version devrait permettre de trouver et de réserver plus facilement les services recherchés. Tentant d’aguicher des entreprises en mal de visibilité, local.ch prétend également que sa nouvelle version offrirait un soutien plus performant aux PME suisses en les aidant à attirer des clients de l’univers numérique dans leurs établissements. A voir… Et surtout à quel prix!
Avec un chatbot…
La nouvelle version de local.ch a été développée pendant deux ans et propose également de nouvelles fonctionnalités, telles que «localbuddy», un chatbot que les utilisateurs peuvent interroger par écrit ou oralement, et la fonctionnalité «Free Table Search» qui permet de trouver directement les restaurants à proximité qui disposent de tables libres. La carte interactive permettrait de trouver des services à proximité et les réserver en un clic, selon le même texte.
Avec plus de 1,7 million de visiteurs et plus de 30 millions de pages vues par mois, local.ch se présente comme l’un des dix portails en ligne les plus populaires en Suisse. Mon commentaire? Personnellement, je n’utilise presque jamais ce site internet qui semble en perte de vitesse et à des années-lumière d’un Google, par exemple. A mes yeux, il symbolise un nauséabond monopole et les vestiges d’un monde disparu ainsi qu’une certaine incompétence numérique.
Xavier Studer