Local.ch cherche son chemin et mise sur les réservations…

  • Dernière modification de la publication :08/04/2023
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Local.ch tente de se relancer.
Local.ch tente de se relancer.

Local.ch cherche son chemin et mise sur les réservations…

Local.ch, qui se présente comme l’annuaire numérique officiel de la Suisse, continue de chercher son chemin. Il vient de se transformer en ce qu’il estime être la plus grande plateforme de réservation de services du pays sous la houlette de localsearch, c’est-à-dire Swisscom Directories. Ce site permettrait aux utilisateurs de réserver les services de plus de 500’000 PME suisses, tous secteurs confondus.

La nouvelle version de local.ch est également synonyme de plusieurs évolutions fonctionnelles pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, comme un chatbot, une fonctionnalité de recherche de tables libres dans les restaurants, ainsi qu’une carte interactive pour trouver les services à proximité et les réserver en un clic, selon un communiqué de presse.

Réserver, simplement?

La nouvelle version du site est censée mettre en œuvre la nouvelle promesse de la marque de manière «systématique»: «Réserver en ligne — tout simplement», tout en conservant la fonction d’annuaire. Les utilisateurs devraient facilement trouver les services qu’ils cherchent et les réserver en quelques clics grâce aux améliorations fonctionnelles proposées, selon les dires de Stefano Santinelli, CEO de localsearch.

Toujours selon la direction, cette nouvelle version devrait permettre de trouver et de réserver plus facilement les services recherchés. Tentant d’aguicher des entreprises en mal de visibilité, local.ch prétend également que sa nouvelle version offrirait un soutien plus performant aux PME suisses en les aidant à attirer des clients de l’univers numérique dans leurs établissements. A voir… Et surtout à quel prix!

Avec un chatbot…

La nouvelle version de local.ch a été développée pendant deux ans et propose également de nouvelles fonctionnalités, telles que «localbuddy», un chatbot que les utilisateurs peuvent interroger par écrit ou oralement, et la fonctionnalité «Free Table Search» qui permet de trouver directement les restaurants à proximité qui disposent de tables libres. La carte interactive permettrait de trouver des services à proximité et les réserver en un clic, selon le même texte.

Avec plus de 1,7 million de visiteurs et plus de 30 millions de pages vues par mois, local.ch se présente comme l’un des dix portails en ligne les plus populaires en Suisse. Mon commentaire? Personnellement, je n’utilise presque jamais ce site internet qui semble en perte de vitesse et à des années-lumière d’un Google, par exemple. A mes yeux, il symbolise un nauséabond monopole et les vestiges d’un monde disparu ainsi qu’une certaine incompétence numérique.

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Kolly Jean-Pierre

    Je suis d’accord avec vous en parlant de monopole pour local.ch, mais vous aurez Google qui, à mes yeux, représente un vrais “nauséabond monopole”

  2. redge73

    L’annuaire se vide du privé pour du professionnel , “pages blanches” deviennent les pages jaunes.

  3. Aspasia

    … En voix discordante, j’ai une pensée reconnaissante pour local.ch qui m’a/nous a permis de renoncer aux lourds bottins téléphoniques (qui s’en souvient ?) et sauver ainsi quelques milliers d’arbres. AE

  4. TommyB

    Je viens d’essayer le nouveau local.ch : quoi : falafel ou: Lausanne… résultat: 1 restaurant trouvé ! La plus grande plateforme de réservation de services en ligne qu’ils disent ? En fait, en tant que professionnel il faudra toujours payer pour apparaitre dans les résultats de leur moteur de recherche. 2 ans de développement mais dans le fond rien n’a vraiment changé. C’est quoi le nouveau business model au juste ? Quel intérêt par rapport à un smood, un ubereat ou un just-eat ou même Google ?

  5. TommyB

    Encore mieux avec la fonction trouver une table ! ou: Lausanne (“et environs” parce que je suis gentil), quand: mercredi 20h00, quoi : falafel… 1 résultat trouvé à… Chatel St-Denis. 20km de routes, ils doivent être bons.

  6. Sormani

    J’utilise fréquemment local.ch. Ce n’était pas toujours facile avant. Le nouveau local.ch est très difficile à utiliser. Impossible de trouver un rhumatologue à Lausanne car cette profession n’apparaît pas dans l’immense liste présentée. Même en autorisant la localisation, on arrive n’importe où sauf au bon endroit. Franchement, l’ancienne présentation était mieux. Qui va prendre un rendez-vous chez le médecin par le biais de cette application? Bref, très déçue de cette présentation. Comme il n’y a plus de « botin »,c’est galère. J’espère que la prochaine version de local.ch sera simple ……..

  7. Pierre Schwaller

    Je suis très étonné que local.ch mette tant d’efforts dans son nouveau concept à force de com radio / TV / Médias. Fi les adresses tél. privées. Normal, le fixe n’existe pratiquement plus et les n° portables ne sont plus forcément ouvertement répertoriés. En optant pour être un “répertoire commercial pour la Suisse”, il profite évidemment de créer des abonnements payants “Inscription Premium” qu’ils placent en tête des référencements. “Réserver maintenant” aboutit simplement au n° de tél., cela n’a aucune valeur ajoutée.
    Incroyable de ne pas réaliser que local.ch se situe à près de 10 ans de retard par rapport aux services gratuits de Google Maps, drôlement plus évolués et en permanente évolution. Il suffit pour les entreprises de consacrer quelques heures pour se présenter et d’assumer un suivi (heures d’ouverture, réponses aux commentaires, etc.), finalement tout ce qui constitue l’ADN 2023 de la communication. Et ceci 100% gratuitement et avec une efficacité optimale.
    En 1964, Bob Dylan chantait “The Times They Are a-Changin’ “. À cogiter …

  8. FredD

    “…Et ceci 100% gratuitement…”
    Quand c’est gratuit qui paye ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.