Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Allez-vous craquer pour les sculpturaux Huawei FreeBuds 5?

Huawei FreeBuds 5: design et Hi-Res Audio Wireless.
Huawei FreeBuds 5: design et Hi-Res Audio Wireless.

Ils sont beaux, voire magnifiques! En plus, ils sont compatibles Hi-Res Audio Wireless, tout en étant très légers, résistants à l’eau et confortables. Eux, ce sont les ultimes Huawei FreeBuds 5 à 155 francs, les derniers écouteurs sans fil de Huawei qui multiplie les modèles à s’y perdre.

C’est en effet un petit choc dès la prise en main tant ces écouteurs atteignent un niveau de design inédits. Encore une fois, Huawei montre l’étendue de son savoir-faire en la matière! D’autant plus que ces deux écouteurs sont des plus agréables sur les oreilles! (Fiche technique)

Mise en marche simplissime

Le mise en marche sur un smartphone est simplissime. Pour notre test nous avons évidemment utilisé le Huawei Mate 50 Pro, l’un des ultimes fleurons du Chinois, sur le point de compléter sa gamme, comme nous le verrons tout bientôt….

Une fois le système d’exploitation et les différentes applications à jour, notamment Ai Life qu’il suffit d’ouvrir pour lancer l’appairage, les choses vont très vite! A peine connectés, les deux embouts se mettent à jour vers la dernière version d’HarmonyOS, le système d’exploitation multi-plateforme de Huawei.

Avec ou sans embouts en silicone

Pour tester ce produit, il est possible de les glisser dans ses oreilles telles que proposées dans le carton ou d’ajuster sur leur extrémité une sorte de petite housse en silicone pour améliorer l’isolation sonore tout en leur conférant une surface moins glissante.

Dans l’application AI Life, de multiples réglages permettent de choisir notamment le codec à utiliser sur le Bluetooth pour limiter la perte d’information. Deux codecs Hi-Res Audio Wireless sont proposés, dont le LDAC, notamment utilisé chez Sony.

Réduction active du bruit ambiant

Une option permet aussi de réduire le bruit ambiant. Différents modes permettent d’appliquer une légère réduction, une plus forte ou de choisir un mode dynamique s’adaptant en permanence à l’environnement.

L’application propose aussi un mode d’apprentissage, pour activer ou désactiver cette réduction de bruit. Mettre le son sur pause, voire ajuster le volume en touchant plus ou moins longuement le corps des écouteurs ou en glissant le doigt sur leur surface.

Un bilan appréciable

Et la qualité sonore? D’emblée, on est surpris par la présence très soutenue des basses, sans avoir à toucher l’égaliseur graphique. Le son est harmonieux et plutôt détaillé. Globalement, ces écouteurs produisent une excellente impression, sans atteindre le niveau de détail d’un casque fermé ou d’écouteurs audiophiles.

Pour environ 155 francs sur internet, Huawei propose un modèle à couper le souffle, d’une audace qu’il n’a jamais atteinte jusqu’ici. Une fois le choc du design passé, on réalise que Huawei assure une nouvelle fois en proposant un bon rapport qualité-prix et une magnifique finition.

Xavier Studer

Quitter la version mobile