Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IA: Gamma, l’application qui vous crée votre présentation…

L'application Gamma génère vos présentations.
L’application Gamma génère vos présentations.

L’intelligence artificielle (IA), soit plus modestement de vastes tas d’algorithmes plus ou moins bogués, permet non seulement de générer du texte ou des images, mais aussi des présentations complètes. L’application Gamma, par exemple, peut vous aider à présenter ou trouver des idées ou des concepts…

Après s’être connecté au site Gamma.app, il suffit de proposer à ces algorithmes un thème ou une idée. Pour ma part, j’ai lancé le sujet suivant: «Economiser ressources, énergies et matières premières lors de l’utilisation de produits high-tech, de technologies de l’information ou informatiques…»

Un premier plan avant de commencer

Après quelques secondes, cette application, qui semble travailler dans n’importe quelle langue, m’a proposé un plan de présentation qu’il est possible d’éditer. Pendant la génération de la présentation, il est possible de choisir l’un des thèmes proposés par défaut. Le choix de thèmes permet de couvrir une palette assez large de besoins.

Ceci fait, la présentation apparaît. Pour commencer, m’étant connecté avec mon compte Google, elle était signée en première page de mon nom. J’ai utilisé les options pour supprimer cette référence, n’ayant pas véritablement créé cette présentation à découvrir ci-dessous.

Améliorer la présentation

Différents outils permettent d’améliorer ou de compléter la présentation en insérant des images ou des vidéos. Un mode IA permet même de réécrire ou de reformuler certaines parties la présentation, par exemple pour un enfant de moins de cinq ans. On peut aussi demander de raccourcir ou développer certaines parties.

Mon commentaire? Pourquoi ne pas utiliser un tel outil pour découvrir des idées ou se faire aider pour obtenir des suggestions graphiques. Pour le reste, que ce soit de manière générale et surtout en communication, le plus important est de maîtriser son message et de vouloir le défendre. En ce sens de tels outils montrent assez vite leurs limites… On ne peut toutefois pas les ignorer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile