Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infomaniak renforce la sécurité de son webmail!

kMail d'Infomaniak.
kMail d’Infomaniak.

Dans la jungle des courriels, il est parfois difficile de voir à première vue que l’on s’adresse à un usurpateur. Selon l’exemple ci-contre, le Webmail (mail.infomaniak.com) du Genevois s’améliore et renforce la sécurité contre l’hameçonnage et les fuites de données.

L’exemple ci-dessus illustre un label jaune «externe», qui attire l’attention sur les messages provenant d’émetteurs inconnus ou externes à une organisation qui pourraient potentiellement être des personnes malveillantes se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Ce cas montre l’utilisation d’un nom de domaine qui ressemble à Infomaniak…

Uniquement avec le Webmail

Quand un client d’Infomaniak répond à des messages potentiellement dangereux, une alerte invite à la prudence pour éviter de transmettre des informations sensibles. Attention, car cette forme de protection ne fonctionne qu’avec le Webmail, selon le texte de l’hébergeur genevois.

Infomaniak précise bien: «Si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Apple Mail ou Microsoft Outlook et que vous avez un doute de sécurité par rapport à un message, nous vous recommandons de traiter ce mail depuis mail.infomaniak.com».

Que penser?

Cette initiative est évidemment la bienvenue. De nombreuses messageries intègrent des systèmes d’alerte pour mettre en garde les internautes contre ces dangers. Malheureusement, même chez Google qui traite un volume de mail absolument gigantesque, ces systèmes ne sont pas toujours fiables.

Et on ne parle pas des systèmes antispam, qui certes ont le mérite de stopper des pluies de courriels, mais qui bloquent souvent des mails, sans raison pertinente. Bref, le combat continue parfois au grand désespoir d’institutions pourtant reconnues dont les infos finissent dans les messages bloqués…

XS

PS
Enfin Infomaniak renvoie sur ces bonnes pratiques pour se protéger contre les pirates.

Quitter la version mobile