Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A quoi peut bien servir l’application ChatGPT+ sur iPhone?

ChatGPT+ ou le triomphe de l'instabilité...
ChatGPT+ ou le triomphe de l’instabilité…

Dès que l’application ChatGPT+ a été disponible sur iOS en Suisse, un internaute, que je remercie encore, me l’a signalée. J’ai évidemment commencé à tester immédiatement cette énième mouture en parallèle du conventionnel ChatGPT+, constatant au passage une véritable désolation sur le boulevard, puisque ces outils soit disant «intelligents» sont dignes de la «roulette russe».

En effet, lorsqu’on constate que ChatGPT+ n’est parfois même pas capable de répondre à des questions sur son fonctionnement, on ne peut que s’interroger. Pour l’heure, ChatGPT+ doit être simplement considéré comme une potentielle source supplémentaire de «fake news», malgré son utilité évidente…

«Fake news» ou non?

Pour revenir à l’application mobile, il est intéressant de constater que l’on peut paramétrer une langue par défaut, comme le français. Nécessaire pour pouvoir tirer profit de la reconnaissance vocale Whisper d’OpenAI, qui permet de se la jouer comme avec le moribond Cortana, le peu convaincant Siri ou le décevant Google Assistant. (D’autres échecs en matière d’intelligence artificielle, IA).

Sur l’application, on retrouve son historique et on peut donc questionner ChatGPT+. Attention, il faut prendre garde à chaque requête d’activer GPT-4 pour utiliser le maximum de potentialités de ChatGPT, sans accès au web.. Mais à quelle fin puisqu’on ne sait jamais si ce qu’il propose est correct ou non. Autant utiliser Google et se tourner vers des sources officielles ou vers Wikipédia.

Et toujours des problèmes d’accès

Si jusqu’ici j’ai utilisé avec enthousiasme ChatGPT pour résumer des textes (en connaissant évidemment le contexte et les informations de base), je dois avouer que j’ai été déçu, sur la version ordinateur, de ne pas pouvoir lui donner en pâture des informations de PDF, voire celles de «web-publications», dont il ne reconnait pas les textes. S’il fallait encore un exemple pour affirmer que celles-ci sont une erreur.

Bref, même si sous certaines circonstances ces outils peuvent être très précieux, ils nécessitent un esprit critique aiguisé et sont encore limités par certaines restrictions techniques. Fondamentalement, la technologie utilisée va certainement continuer de générer d’innombrables «fake news» pourrissant encore davantage notre société de l’information.

Bref, alors que le boulevard s’agite démesurément, je pense qu’il faut en appeler à un peu plus de retenue par rapport à ces algorithmes souvent bogués jusqu’au trognon… Imaginez une voiture qui ne freinerait qu’une fois sur deux… Comment peut-t-on tolérer autant de laxisme dans le domaine informatique?

Xavier Studer

Quitter la version mobile