
Le groupe de télévision français Canal+ cartonne en Suisse romande. Alors qu’il ambitionnait fin 2018 de passer le cap des 100’000 abonnements sur l’ensemble de ses prestations, il en est désormais à plus de 300’000. Son succès repose sur une offre toujours plus accessible et surtout sa coopération avec les opérateurs…
Commençons par les contenus. Il y a dix ans, Canal+ Suisse proposait les six chaînes du groupe pour 55 francs par mois. Aujourd’hui, pour le même prix, le téléspectateur bénéficie de l’offre complète «La Totale», considérablement enrichie, regroupant tous les bouquets, dont le sport, les séries, l’offre pour les familles, des films (6 mois après la sortie en salle), myCanal avec 4 accès simultanés, etc.
Des offres et des tarifs qui ont évolués
La politique tarifaire est aussi plus flexible avec des offres avec ou sans engagement. Par exemple, «La Totale» revient à 45 francs par mois si le client s’engage pour une période de 12 mois. De même le client adepte de Sport optera pour «Canal+ Sport» à 25 francs par mois sans engagement (ou 19 francs par mois avec un engagement un an) et le fan de Cinéma et de Séries s’orientera vers «Canal+ Ciné Séries» à 25 francs par mois sans engagement (19 francs par mois avec un engagement un an).
Canal+ Suisse propose également un rabais de 50% pour les moins de 26 ans sur tous ses bouquets en streaming, à l’exception de «La Totale»: une offre moins adaptée à cette population.
Mais le vrai succès de Canal+ réside dans sa collaboration avec les opérateurs télécoms. S’il fournit par exemple quasiment tous les contenus francophones de Salt et de Net+, il collabore étroitement aussi avec Swisscom ou Sunrise à différents titres. Enfin, le catalogue ne cesse de s’enrichir avec désormais Paramount+ ou AppleTV+, qui sont inclus dans certaines formules.
Une offre en Suisse alémanique?
Brice Daumin, le patron de Canal+ Suisse, est très satisfait de cette évolution. Il indique aussi que les offres spéciales sont aussi adaptées au profil de la clientèle visée, qui n’est pas le même chez un abonné de Swisscom ou de Salt. Chez l’opérateur historique, par exemple, «La Totale» se vend particulièrement bien.
Employant une vingtaine de collaborateurs en Suisse, Canal+ peut compter sur le soutien du groupe Canal+, filiale de Vivendi, qui emploie plus de 7500 personnes dans quelque 50 pays et fournit ses prestations à plus de 25 millions de clients. En Suisse, il ambitionne de lancer un jour une offre pour la Suisse alémanique, car il peut déjà compter sur ses têtes de pont en Autriche et, dans une moindre mesure, en Allemagne. A suivre…
Xavier Studer