Le groupe de télévision français Canal+ cartonne en Suisse romande. Alors qu’il ambitionnait fin 2018 de passer le cap des 100’000 abonnements sur l’ensemble de ses prestations, il en est désormais à plus de 300’000. Son succès repose sur une offre toujours plus accessible et surtout sa coopération avec les opérateurs…
Commençons par les contenus. Il y a dix ans, Canal+ Suisse proposait les six chaînes du groupe pour 55 francs par mois. Aujourd’hui, pour le même prix, le téléspectateur bénéficie de l’offre complète «La Totale», considérablement enrichie, regroupant tous les bouquets, dont le sport, les séries, l’offre pour les familles, des films (6 mois après la sortie en salle), myCanal avec 4 accès simultanés, etc.
Des offres et des tarifs qui ont évolués
La politique tarifaire est aussi plus flexible avec des offres avec ou sans engagement. Par exemple, «La Totale» revient à 45 francs par mois si le client s’engage pour une période de 12 mois. De même le client adepte de Sport optera pour «Canal+ Sport» à 25 francs par mois sans engagement (ou 19 francs par mois avec un engagement un an) et le fan de Cinéma et de Séries s’orientera vers «Canal+ Ciné Séries» à 25 francs par mois sans engagement (19 francs par mois avec un engagement un an).
Canal+ Suisse propose également un rabais de 50% pour les moins de 26 ans sur tous ses bouquets en streaming, à l’exception de «La Totale»: une offre moins adaptée à cette population.
Mais le vrai succès de Canal+ réside dans sa collaboration avec les opérateurs télécoms. S’il fournit par exemple quasiment tous les contenus francophones de Salt et de Net+, il collabore étroitement aussi avec Swisscom ou Sunrise à différents titres. Enfin, le catalogue ne cesse de s’enrichir avec désormais Paramount+ ou AppleTV+, qui sont inclus dans certaines formules.
Une offre en Suisse alémanique?
Brice Daumin, le patron de Canal+ Suisse, est très satisfait de cette évolution. Il indique aussi que les offres spéciales sont aussi adaptées au profil de la clientèle visée, qui n’est pas le même chez un abonné de Swisscom ou de Salt. Chez l’opérateur historique, par exemple, «La Totale» se vend particulièrement bien.
Employant une vingtaine de collaborateurs en Suisse, Canal+ peut compter sur le soutien du groupe Canal+, filiale de Vivendi, qui emploie plus de 7500 personnes dans quelque 50 pays et fournit ses prestations à plus de 25 millions de clients. En Suisse, il ambitionne de lancer un jour une offre pour la Suisse alémanique, car il peut déjà compter sur ses têtes de pont en Autriche et, dans une moindre mesure, en Allemagne. A suivre…
Xavier Studer
Je suis abonné à Canal + c’est vrai que c’est bien mais sur les chaîne nationales aucune possibilité de faire pause ou revenir en arrière. Alors qu’il est tout à fait possible en France. Pareil c’est canal plus suisse et dans les applications aucune chaîne de replay rts. C’est juste là que c’est triste sinon c’est parfait.
Bonjour,
Paramount + en Suisse est seulement disponible en Allemand, est-ce que Canal + propose Paramount + France ?
Bon week-end
Oui Paramount+ est en français dans l’offre Canal+. Bon week-end.
Merci
Autre question, est-ce que Canal plus fonctionne bien sur une smart TV ( store Google) ou c’est mieux d’utiliser l’Apple TV ?
fonctionne très bien sur une Smart TV
Top merci 👍
Arrivée prochaine le mercredi 30 août 2023 de la chaîne linéaire CANAL+ BOX-OFFICE que l’auteur du blog a zappé dans l’infobésité dans son article qui a été annoncé le 23 février 2023 sur twitter.
source:
https://twitter.com/canalplusgroupe/status/1625796452248158213?lang=fr
Pourquoi est-ce que Canal+ a retiré le différé (replay) ?
Ce n’est pas la GT12 la très mauvaise excuse mais bien d’éviter de perdre les contrats avec les opérateurs TV leur vitrine/gagne pains de leurs films à louer.
Imaginer que Canal+ fasse la totale, excepté l’accès internet, les opérateurs TV locaux en romandie pouvaient totalement disparaître, donc plus rien à louer. Donc ces derniers se sont fâchés, car il leur restait seulement l’accès à internet voir plus rien du tout.
Car avec Canal+ Suisse, j’avais toute la TV francophone y compris le replay, maintenant disparu sans avoir 3 application différente pour la TV.
Maintenant, à Canal+ Suisse d’agréger les contenus de Disney et Netflix comme en France. Et pas seulement Apple+ et Paramount+ France sans devoir passer par une application tierce.
J’ai canal + série pour 19 CHF/mois avec Apple TV paramount plus et les chaînes de télévision c’est pratique et y’a beaucoup de choix.
CANAL+ BOX-OFFICE le 30 août 2023
Faux: annoncé le 23 février 2023 sur twitter.
Correct: annoncé le 15 février sur twitter.
Pourquoi actuellement en 2023 canal + Suisse n est pas capable de nous proposer du Dolby Atmos ou du 5.1. Et une image en 4K quand d autres plateformes ayant souvent moins de moyens financiers y arrivent c est vraiment ce moquer de c est abonné.
Je peut comprendre que certains soit frustré et ce tourne vers des sites qui ne plait pas forcément mais où les films sont d une qualité d images supérieur et l attentes d un son qui soit celui quand espère entendre dans les films et séries et pourquoi pas aussi dans certains documentaires .
Le monde change l ère du son en stéréo est derrière et d une images de qualité qui ne correspond plus à nos modèles de téléviseurs bardés de toutes les options possible pour nos yeux et oreilles.
Alors que Canal+ France, continue à perdre des abonnés, de mois en mois, d’ années en années, dans l’ Hexagone ! On voit que les Suisses sont plus riches que les Français !
Nul n’ est prophète en son pays !
Vraiment dommage qu’il n’y a plus de replay pour les chaînes Suisses et Francaises , sinon j’aurais signé à l’arrivée de paramount et apple
Bonjour,
Pour le replay nous avions 8h de différé. Techniquement on ne sait pas faire 7J (c’est con, mais c’est malheureusement comme ça). Avec les nouveaux tarifs Suissimage, il nous aurait fallu répercuter ces couts de manière très significative sur nos abonnements (augmentation mécanique de plusieurs CHF / mois sur chaque offre). Et ne pas être capable de fournir 7J (juste 8h…). Cela aurait été un non sens et on a préféré (on le regrette) retirer cette fonctionnalité.
Paramount+ est bien en Français dans nos offres (P+ en Français en Suisse, ce n’est que via nos offres).
La 4K, on en a via l’Apple TV.
Sur le Dolby atmos, je reviens vers vous.
A dispo,
Bien à vous tous,
Brice Daumin (C+ Suisse)
Merci Brice Daumin pour les explications et les infos, j’attends votre retour sur le Dolby Atmos ou 5.1.
Salutations
Cédric