La vignette autoroutière aussi proposée en format numérique!

  • Dernière modification de la publication :17/06/2023
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
Image: Bing + Photoshop Generative AI.
Image: Bing + Photoshop Generative AI.

Mieux vaut tard que jamais. La vignette autoroutière passe au numérique dès le 1er août 2023. S’il est toujours possible d’acquérir le sésame des routes nationales en version autocollante, la mouture numérique sera plus avantageuse dans certains cas. Va-t-elle tuer le format traditionnel?

On peut en effet se poser la question. En effet, la vignette électronique ne sera pas liée au véhicule, mais à la plaque minéralogique. Cette solution est avantageuse pour les personnes qui détiennent un jeu de plaques interchangeables et pour celles qui achèteraient un nouveau véhicule en cours d’année.

Le prix reste fixé à 40 francs

A partir du 1er août 2023, la vignette électronique pourra être achetée en tout temps et en tout lieu sur un portail internet de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Parallèlement, la vignette autocollante pourra toujours être acquise dans les points de vente habituels et aux postes-frontière autoroutiers, selon un communiqué de presse.

Pour les deux variantes, le prix de vente restera de 40 francs, alors que la durée de validité continuera de s’étendre de décembre de l’année précédente à janvier de l’année suivante. La redevance pour l’utilisation des routes nationales est perçue sous forme de vignette autocollante depuis son introduction, en 1985.

Une introduction à suivre de près

La révision totale de l’ordonnance sur la vignette autoroutière (OVA) que le Conseil fédéral a adoptée lors de sa séance du 16 juin permet d’effectuer les modifications qui sont requises par l’introduction de la vignette électronique et par la révision de la loi révisée sur la vignette autoroutière (LVA) effectuée dans ce contexte. Davantage d’informations suivront.

Compte tenu de la facilité d’utilisation du numérique (en principe), on peut se demander combien de temps survira le format traditionnel, par ailleurs moins avantageux, puisque lié au véhicule. Compte tenu de la large adoption du numérique par la population malgré les retards et les procrastinations de certaines élites (qui ont parfois découvert la numérisation au tournant des années 2020…), cette introduction est à suivre de près.

XS

PS
L’utilisation régulière d’images générées et complétées par l’IA permet de constater l’état réel des performances de ces algorithmes. Même si elle est insatisfaisante, l’illustration ci-dessus a été la moins mauvaise des huit images proposées par Bing (DALL-E) et Midjourney…

Cet article a 17 commentaires

  1. MM

    La question à se poser est si le contrôle se fait,à l’avenir, automatiquement par des caméras fixes et systématiquement. Ce qui est un pas en avant vers le fichage de quel véhicule passe à quelle fréquence aux points de contrôle. Ou bien si la police vérifie manuellement, comme jusqu’à présent.

  2. bkfsolo

    le progrès avance tel cette image d’illustration ou toutes les voiture sur ces autoroutes vont dans le même, et gare a ceux qui vont s’y opposer car ils seront réprimés pour avoir rouler à contre sens…la vignette numérique sera partagée avec tout les membres de la famille au cas ou leur d’eux veut utiliser le véhicule..? ou doit t-on imprimer le code barre ou le Qr et l’apposer sur le pare-brise…?

    1. Yvanchen

      On est tellement évolué dans ce pays que le scénario du QR code sur le pare-brise ne me surprendrais pas.

      Idéalement si on a accès client pour gérer les plaques et véhicules serait intéressant..

      1. Scal

        N’est ce pas qu’au tout début la vignette autoroutière avait été lancée comme une mesure provisoire ? Provisoire à la sauce Suisse = définitif. Et avec la numérisation on certainement pas en train d’en prendre le chemin inverse. Donc une taxe de plus…

        1. Julien

          @ scal Tu préfères les péages comme en France par exemple ? Qui eu aussi devaient être provisoires.

  3. Baco

    typo peu -> jeu
    peu de plaques interchangeables

  4. Agtek

    Je me demande si vous lisez l’article puis si vous réflechissez avant de commenter.
    @Yvanchen tu inscris ton numéro de plaque et tu paies sur un site internet. A quoi servira ton QR alors qu’il suffit de contrôler la plaque avec une application smartphone (la même chose qu’utilisent toutes les communes pour les parcomètres où le numéro de plaque est saisi ou payé par Twint ou autre appli.)
    @bfsolo la taxe est liée à la plaque alors à moins que chacun des membres de ta famille change les plaques au service des autos chaque fois qu’il veut utiliser un véhicule, ça devrait aller.
    @MM ça change quoi d’avoir une vignette numzou non? Si tu mets des caméras tu peux tracer tout le monde vignette numérique ou non(d’ailleurs ça existe déjà depuis longtemps pour les poids lourds hein et il y a des caméras partout sur les autoroutes pour surveiller le trafic).

  5. Jacounet

    Pour nous les résidents en Suisse ça ne devrait pas poser trop de problème, mais en période touristique, affluence de véhicules étrangers aux frontières je pense que les agents auront besoin d’un peu plus de temps pour expliquer aux visiteurs les modalités de règlement de cette « vignette » qu’il n’en faut pour leur donner l’autocollante et encaisser le montant, donc ralentissements probables aux entrées.

    1. Ludo

      En même temps, les touristes pourront acheter la vignette depuis leur domicile sur internet.

    2. Ipodac

      Exactement. C’est la première réflexion que je me suis faite.

      Les agents de vignettes à Bardonnex par exemple vont soit disparaître au profit de robot caméra qui scannent tous véhicules, soit leur job va se compliquer considérablement

  6. BAISIN

    Dire que le tronçon haut Valaisan est toujours en construction, avec 15 ans de retard sur le calendrier initial !

    Le tronçon Susten-Visp sera terminé vers la fin de la décénnie, et, par contre la traversée du bois de Finges sera terminée……………………….quand le Rhône aura fini de couler ! D’ ici la, la vignette autoroutière physique aura disparu, et ce sera, peut-être l’ IA ! Et on sera, peut-être, à ce moment là, au cimetière !

    1. Ludo

      Un peu comme la gare de Lausanne….

      1. Bob

        Ou la nouvelle patinoire du Trèfle Blanc (fan GSHC inside).

  7. redge73

    “Dire que le tronçon haut Valaisan est toujours en construction, avec 15 ans de retard sur le calendrier initial !”
    La mafia de la construction ! Il y a eu un sujet sur temps présent à la RTS

    1. Loupsolitaire2507

      Un très bon et complet reportage d’ailleurs qui illustre bien (l’in)compétance de nos autorités valaisanne 😉 je doute voir de mon vivant la traversée du bois de finge…

  8. P. Henry

    et donc aussi terminé la vente de vignettes au rabais dans plusieurs supermarchés en décembre 😥😥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.