Photoshop: on a testé le remplissage génératif par IA!

  • Dernière modification de la publication :12/06/2023
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Photoshop propose les pixels qui manquent!
Photoshop propose les pixels qui manquent!

S’intéresser à l’intelligence artificielle (IA) et en distiller des banalités sur le boulevard n’a pas véritablement d’intérêt. S’y intéresser sincèrement, en tester les dernières potentialités et l’utiliser au quotidien, c’est mieux! Test amusé du remplissage génératif de la version bêta de Photoshop…

Je génère, depuis le lancement de Bing, une multitude d’images grâce aux algorithmes de Dall-E. Malheureusement, contrairement à ce que propose Midjourney, j’hérite toujours d’images carrées inadaptées à la publication dans la ligne graphique ce cette colonne.

Récupérer une image carrée inutilisable

Un peu excédé en fin de semaine dernière, pour illustrer une note intitulée «Inflation: Swisscom exemplaire, Sunrise UPC dernier de classe», je me suis dit que pour récupérer la moins mauvaise suggestion de Bing, il fallait passer par les services d’Adobe et de sa version de test de Photoshop.

En parallèle de mon installation habituelle de Creative Cloud, j’ai donc installé la version de démonstration des prochaines innovations de Photoshop pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Quelques Go de données téléchargées plus tard, au terme d’une brève installation, j’ai donc lancé l’ultime programme de retouche d’images.

En un rien de temps

Le principe expliqué dans l’aide de Photoshop bêta est simplissime. Il suffit de sélectionner une zone à compléter et de lancer le remplissage génératif. On peut même donner des instructions (en anglais) pour influencer la génération des pixels manquants.

Comme rien ne vaut la pratique pour se faire une idée des réelles potentialités des dernières technologies, dont l’IA, voici ci-dessous quelques essais. Une image vaut mille mots, dit-on. Certes, et en matière d’IA, rien ne vaut un peu de pratique! Je me permets d’insister tant j’entends de sottises ces temps en la matière…

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Domlesgaz

    Loin de moi l’idée de critiquer le contenu de ce blog que j’apprécie, mais ces images me rendent un peu mal à l’aise : l’homme de la hausse de prix a 6 doigts à la main droite, la dame de la pub avec un œil aux fraises et l’autre au panier, sans parler de ses dents de jument, l’homme de la plage avec ses jambes trop galbée et l’image dans un autre billet des 2 footballeurs avec 5 bras. Tout cela est encore caricatural et largement perfectible.

    1. Jérôme

      Les défauts sont dans les images d’origine pas dans les extensions de photoshop.

      1. Domlesgaz

        Effectivement Photoshop n’y est pour rien, mais je profitais de ce billet pour commenter les images créées par des IA et utilisées par M. Studer sur son site.
        Je constate cependant que l’extension Photoshop n’hésite pas à faire léviter un cocotier, sur l’image plage, tout à droite…🤔

    2. Sen

      J’ai une autre théorie. Quand on demande à une IA “dessine moi une personne”, ne faudrait-il pas préciser avec 2 mains, 5 doigts dans chaque main? Car une personne peut très bien avoir un doigt manquant, voire être polydactyle et donc avoir 6 doigts dans une main!
      Et oui! L’erreur vient souvent du client qui ne formule pas précisément ce qu’il souhaite.

  2. Jackie

    Vraiment sympa avec ces exemples. Il faudrait aussi voir comment il complète un paysage réel, par exemple.

  3. Je l’utilise avec parcimonie pour nettoyer des photos… Mais l’outil peut s’avérer dangereux …

  4. redge73

    Quel horreur ! On dirait des sales gamins qui ont redessiné sur les pub comme on voit souvent dans la rue.

  5. Djoul

    Attention, il s’agit d’une version Bêta. Soyez indulgents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.