
S’intéresser à l’intelligence artificielle (IA) et en distiller des banalités sur le boulevard n’a pas véritablement d’intérêt. S’y intéresser sincèrement, en tester les dernières potentialités et l’utiliser au quotidien, c’est mieux! Test amusé du remplissage génératif de la version bêta de Photoshop…
Je génère, depuis le lancement de Bing, une multitude d’images grâce aux algorithmes de Dall-E. Malheureusement, contrairement à ce que propose Midjourney, j’hérite toujours d’images carrées inadaptées à la publication dans la ligne graphique ce cette colonne.
Récupérer une image carrée inutilisable
Un peu excédé en fin de semaine dernière, pour illustrer une note intitulée «Inflation: Swisscom exemplaire, Sunrise UPC dernier de classe», je me suis dit que pour récupérer la moins mauvaise suggestion de Bing, il fallait passer par les services d’Adobe et de sa version de test de Photoshop.
En parallèle de mon installation habituelle de Creative Cloud, j’ai donc installé la version de démonstration des prochaines innovations de Photoshop pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Quelques Go de données téléchargées plus tard, au terme d’une brève installation, j’ai donc lancé l’ultime programme de retouche d’images.
En un rien de temps
Le principe expliqué dans l’aide de Photoshop bêta est simplissime. Il suffit de sélectionner une zone à compléter et de lancer le remplissage génératif. On peut même donner des instructions (en anglais) pour influencer la génération des pixels manquants.
Comme rien ne vaut la pratique pour se faire une idée des réelles potentialités des dernières technologies, dont l’IA, voici ci-dessous quelques essais. Une image vaut mille mots, dit-on. Certes, et en matière d’IA, rien ne vaut un peu de pratique! Je me permets d’insister tant j’entends de sottises ces temps en la matière…
Xavier Studer