Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bard est arrivé en Suisse et en France: prudence, prudence avec l’IA!

Bard de Google officiel en Suisse.
Bard de Google officiel en Suisse et en France.

N’y allons pas par quatre chemins. Parfois très utile, l’intelligence artificielle (IA) n’est ni intelligente, ni artificielle… Et Bard, programmé par des hommes, est aussi bête que ses concurrents. Testant le produit de Google depuis des mois, je vous propose un nouvel aperçu de ses potentialités ci-dessous ainsi que quelques commentaires à l’occasion de son arrivée en Suisse, notamment en français…

Pour nous mettre en bouche j’ai donc posé une question évidente à Bard: «Peux-tu m’écrire une note de blog de 6 paragraphes pour le lancement de Bard en Suisse et en Europe présentant ses fonctionnalités?». Ci-dessous en italique, le résultat (avec ses répétitions). Je laisse le lecteur pour seul juge, avant de faire un commentaire plus général sur mes expériences avec Bard (gratuit) et autres IA.

Bard, le grand modèle linguistique de Google AI, arrive en Suisse et en Europe

Google AI est fier d’annoncer le lancement de Bard, un grand modèle linguistique (LLM) en Suisse et en Europe. Bard est un outil puissant qui peut être utilisé pour une variété de tâches, notamment la génération de texte, la traduction de langues, l’écriture de différents types de contenu créatif et la réponse à vos questions de manière informative.

Bard est encore en développement, mais il a appris à effectuer de nombreux types de tâches, notamment:

Bard est un outil puissant qui peut être utilisé pour une variété de tâches. Il peut être utilisé pour:

Bard est encore en développement, mais il a déjà appris à effectuer de nombreux types de tâches. Nous sommes impatients de voir comment Bard sera utilisé par les gens en Suisse et en Europe.

Comment utiliser Bard

Bard est disponible gratuitement sur le site Web de Google AI. Pour commencer à utiliser Bard, rendez-vous sur le site Web et cliquez sur le bouton «Démarrer». Vous serez ensuite invité à créer un compte et à vous connecter. Une fois que vous êtes connecté, vous pourrez utiliser Bard pour générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu créatif et répondre à vos questions.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec Bard

Nous sommes impatients de voir comment Bard sera utilisé par les gens en Suisse et en Europe

Bard est un outil puissant qui peut être utilisé pour une variété de tâches. Nous sommes impatients de voir comment Bard sera utilisé par les gens en Suisse et en Europe.

Des tas d’algorithmes aveugles

Mon commentaire? Bard, comme les autres tas d’algorithmes bogués jusqu’au trognon qu’on essaie de nous monnayer chèrement, peut être parfois vraiment très utile pour résumer des textes, rédiger des descriptions sur la base de données correctes, générer du code ou accomplir des opérations qu’il est essentiel d’être capable de vérifier, puisqu’on ne peut pas faire confiance à du code imparfait qui ne comprend pas ce qu’il fait.

Lors de mes différents tests de Bard, je lui ai par exemple demandé de me rédiger un texte sur la base d’informations disponibles sur la toile. Après lui avoir demandé d’être plus critique, il a simplement inventé un commentaire complètement faux en mélangeant des informations tirées de la toile se référant à un autre contexte et en finissant par s’excuser… J’ai fini par demander à ChatGPT+ de faire le même travail avec plus de succès.

Quel avenir pour le modèle LLM?

Même si les ingénieurs de Google vont améliorer encore un peu ce tas d’algorithmes bogués, je partage l’avis de Yann Le Cun, chef de l’IA chez Meta: le modèle LLM n’a pas d’avenir et sera remplacé par autre chose. Son utilisation à l’aveugle revient à jouer à la roulette russe, puisque ce code ne sait pas ce qu’il fait.

Et à ce point je ne peux que me remémorer une citation de mon maître à l’Université de Lausanne qui disait en substance: «J’ai lu des milliers de livres, maintenant, je les comprends». Rédiger ou lire un texte, c’est la capacité de maîtriser le langage, d’en comprendre les subtilités, les tenants et aboutissants. Toute la communication repose sur la compréhension de ce qui est dit et des attentes de son interlocuteur. L’IA actuelle n’est capable de rien de ça.

Gare à la désinformation et aux fake news

Bref, même si je continue à expérimenter très soigneusement ces différents modèles de langage ou ces générateurs d’illustrations, je ne peux que recommander pour la énième fois, la plus grande prudence par rapport à ces outils d’apprentis sorciers. Très souvent utiles (j’utilise les potentialités de l’IA depuis des lustres), les résultats doivent être très soigneusement vérifiés…

Sinon, gare aux fausses informations et aux fake news! Les scandales concernant ChatGPT, visiblement mondialement en panne il y a peu, se suivent et se ressemblent. Vous l’aurez compris le technophile que je suis va continuer de s’amuser avec ces outils tout en gardant ses yeux bien ouverts. Et surtout: ne donnez aucune information confidentielle à Bard, ChatGPT, Bing ou autres…

Notre dossier sur l’IA, qui oscille entre enthousiasme et déceptions

Xavier Studer

La propagande de Google:

Quitter la version mobile