Intelligence artificielle: ChatGPT accumule les signaux négatifs…

  • Dernière modification de la publication :12/07/2023
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Qui dit IA, dit fake news!
Qui dit IA, dit fake news!

Le service ChatGPT basé sur l’intelligence artificielle (IA) a aligné une série de signaux négatifs ces derniers jours. Un pape de l’intelligence artificielle comme Le Cun le voit même disparaître. D’autres indicateurs font état de problèmes ou d’une baisse de régime…

Passé l’euphorie des débuts en fanfare, ChatGPT commence à traîner passablement de casseroles. Non seulement cet outil peut se révéler être une terrible machine à fabriquer des fake news, mais se comporte parfois de manière déloyale avec la presse traditionnelle, contournant les paywalls, c’est-à-dire les murs de paiement, soit les services de paiement en ligne.

Accès à internet: retour en arrière

Tout cela est allé tellement loin, qu’une des seules fonctionnalités vraiment intéressantes, à savoir la possibilité de surfer sur la toile avec Bing, a été temporairement désactivée la semaine passée. OpenAI et Microsoft, qui ne peuvent pas se permettre de tels errements, travaillent à une solution.

Evidemment, ce n’est pas ce genre de contre-performance, associée désormais à une réputation parfois un peu sulfureuse, qui va fidéliser les clients de cette intelligence générative. Une telle régression est même une raison bien suffisante pour résilier son abonnement.

Signaux peu encourageants

D’ailleurs, cela se verrait dans les statistiques d’utilisation. Selon différents sites internet, qui relaient des informations de Similarweb, le nombre d’utilisateurs de ChatGPT a reculé de quelque 9,5% au mois de juin par rapport à mai, mettant fin à une période de croissance vigoureuse et ininterrompue.

Comme indiqué ci-dessus, cet outil manque de fiabilité et les solutions ne serraient pas pour demain. «Les modèles actuels, comme ChatGPT, peuvent être une aide à l’écriture, mais en aucun cas une source d’information. Les Large Language Model autorégressifs auront à mon avis une durée de vie très courte», a ainsi estimé Yann Le Cun, ponte de l’IA chez Meta et cité par l’UsineNouvelle.

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Theo

    Tout ça est une mode qui me durera pas!

  2. boomy

    T’es un comique l’IA n’est pas une mode mais alors pas du tout c’est plutot une revolution en marche et c’est pas toi qui va la stopper… ça fait déjà un paquet de temps qu’il y a des IAs dans divers domaines, juste chatgpt est en quelque sorte la partie émergée de l’icerberg à destination du grand public…

  3. Yag

    ChatGPT est une telle révolution culturelle, avec de nouvelles applications sans cesse découvertes, que ce n’est pas près de s’arrêter.
    Quand au type de Meta qui pense que les modèles de langage ne vont pas durer : qu’il attende de voir le projet “Gemini” de Google!

    1. Entretoize

      Le gars de méta n’a jamais dit que les models de language n’allait pas duré. Il parle d’un type de model en particulier…

  4. Sen

    De juin à août, c’est les vacances, donc baisse de traffic pour de nombreuses plateformes. Et 10% de baisse en période de vacances, il y a rien d’anormal.

    Pour ma part, chatGPT me facilite énormément la vie, aucune raison pour moi d’arrêter de l’utiliser. Code, marketing, évaluation marché, analyse de données, traductions et j’en passe. Je gagne un temps fou avec GPT!

    Pour la recherche d’informations, je préfère l’éternelle Google.

  5. Novsan

    Personnellement, je l’utilise tous les jours. Des plugins intéressants sortent régulièrement et les nouvelles fonctions d’interprétation de code offrent de nouvelles perspectives incroyables.

  6. Pierre

    On dirait bien que cet article a été rédigé par chatGpt ? Non? 😃
    Blague à part, j’utilise régulièrement chatGpt comme ma secrétaire et en community managing et ça me fait gagner un temps fou.
    Même si c’est pas parfait, il faut noter qu’il répond déjà a un grand nombre de besoins et qu’il y a de forte probabilité qu’il s’améliore.
    Donc on ne peut pas écrire un article autant engagé sans avoir laissé du temps à chatGpt de continuer à faire ses preuves.

  7. Sen Celestin

    J’adore Chatgpt avec son puissant actif artificiel aprendre juste à le connaître et c’est partis pour le Top des Top
    Il est révolutionnaire avec ses accessoires incomprises par ceux qui critique le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.