Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

ChatGPT va débarquer sur Android la semaine prochaine. Pourquoi?

Attention à ChatGPT sur Android...
Attention à ChatGPT sur Android…

Après avoir lancé une application pour iOS, OpenAI a annoncé sur Twitter le lancement prochain de son agent conversationnel ChatGPT sur Android. Mais à quoi va bien pouvoir servir cette intelligence artificielle (AI) qui devient plus toujours plus bête au fil du temps?

On peut en effet se poser la question, car sans pouvoir surfer sur internet, comme c’était le cas avant, ChatGPT est devenu clairement moins intéressant. Pour ma part, je n’ai par exemple pas renouvelé mon abonnement. Pour Android, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous préinscrire ici, selon cette annonce sur Twitter.

Les limites des IA

En effet, l’expérience régulière de ces IA est de plus en plus pénible. Selon une étude de l’Université de Stanford, ChatGPT ne s’améliore pas avec le temps, bien au contraire. Et de nombreux sites internet ont depuis relaté les baisses de performances de ce tas d’algorithmes bogué jusqu’au trognon.

Cette étude confirme mon impression générale concernant non seulement ChatGPT, mais aussi Bing, Bard ou Claude. Ces IA, qui ne sont pas intelligentes, ne sont qu’un fatras d’algorithmes opaques, peu fiables égrenant sans vergogne et sans prévenir fake news, contre-vérités et sottises diverses.

Une extrême prudence

Dès que ces IA sont utilisées en dehors d’un cadre bien délimité (le domaine où elles ont été «entraînées»), les résultats obtenus sont généralement discutables, voire carrément faux. Il est d’ailleurs révélateur que plusieurs des éditeurs de ces IA mettent en garde les utilisateurs contre des hallucinations potentielles!

Alors ChatGPT sur Android? Passez votre chemin! Et si vous voulez tester une formule payante (si possible avec une carte de crédit prépayée vu les problèmes de sécurité d’OpenAI), résiliez immédiatement pour ne pas payer en vain un produit, qui peut parfois être utile, mais reste bâclé.

Sinon, invariablement je donne le même conseil: n’utilisez pas ces IA mythomanes, si vous ne pouvez pas juger de la pertinence et de la qualité du résultat. Plus j’utilise ces IA, plus je constate leurs limites et leur danger. Le principal problème: elles sont bêtes et ne sont pas dignes de confiance, car pas fiables!

Xavier Studer

Quitter la version mobile