
Le feuilleton de la fibre optique mettant en scène Swisscom pourrait se terminer cette année encore, selon la Commission de la concurrence (COMCO). La procédure contre l’ancien monopoliste serait assez avancée selon Patrik Ducrey, son patron, interrogé par l’agence de presse AWP.
Pour mémoire, fin 2020, une procédure avait été ouverte contre Swisscom qui avait revu la technologie de construction de son réseau en fibre optique pour des raisons technologiques et financières. Certains concurrents avaient alors hurlé à la distorsion de concurrence et à l’abus de position dominante.
Revirement en vue
Malgré les différentes tentatives de Swisscom pour proposer d’autres solutions techniques, ses concurrents ont campé sur leurs positions. Il faut dire que pendant des années Swisscom avait fait valoir la nécessité de poser quatre fibres jusque dans le salon des particuliers… Son revirement de stratégie semblait incompréhensible.
En avril, Swisscom avait suscité la surprise. Il avait envoyé un e-mail à différents fournisseurs d’accès à internet, où il évoquait la transformation d’environ un demi-million de raccordements à fibre optique du modèle à une fibre point à multipoint (P2MP) en modèle à quatre fibres (P2P), comme exigé par la COMCO.
Une lueur d’espoir?
Avec l’arrivée du nouveau CEO Christoph Aeschlimann, Swisscom tente de régulariser ses relations au marché et de se conformer aux attentes de 2023. Visiblement, une certaine transparence a remplacé une arrogance qui devenait irrespirable ces dernières années. Est-ce que ça suffira?
Après la décision de la COMCO sur ce dossier, Swisscom pourra prendre position. Normalement, un délai d’un mois est donné, mais en cas de prolongation, il faudra tabler sur environ trois de plus. «Il est possible que la procédure soit terminée cette année encore», estime toutefois le juriste suisse Patrik Ducrey, Directeur de la COMCO, cité par AWP.
XS