Fibre optique: vers un dénouement avec Swisscom à fin 2023?

  • Dernière modification de la publication :05/07/2023
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Fibre optique. Image Bing/Photoshop AI.
Fibre optique. Image Bing/Photoshop AI.

Le feuilleton de la fibre optique mettant en scène Swisscom pourrait se terminer cette année encore, selon la Commission de la concurrence (COMCO). La procédure contre l’ancien monopoliste serait assez avancée selon Patrik Ducrey, son patron, interrogé par l’agence de presse AWP.

Pour mémoire, fin 2020, une procédure avait été ouverte contre Swisscom qui avait revu la technologie de construction de son réseau en fibre optique pour des raisons technologiques et financières. Certains concurrents avaient alors hurlé à la distorsion de concurrence et à l’abus de position dominante.

Revirement en vue

Malgré les différentes tentatives de Swisscom pour proposer d’autres solutions techniques, ses concurrents ont campé sur leurs positions. Il faut dire que pendant des années Swisscom avait fait valoir la nécessité de poser quatre fibres jusque dans le salon des particuliers… Son revirement de stratégie semblait incompréhensible.

En avril, Swisscom avait suscité la surprise. Il avait envoyé un e-mail à différents fournisseurs d’accès à internet, où il évoquait la transformation d’environ un demi-million de raccordements à fibre optique du modèle à une fibre point à multipoint (P2MP) en modèle à quatre fibres (P2P), comme exigé par la COMCO.

Une lueur d’espoir?

Avec l’arrivée du nouveau CEO Christoph Aeschlimann, Swisscom tente de régulariser ses relations au marché et de se conformer aux attentes de 2023. Visiblement, une certaine transparence a remplacé une arrogance qui devenait irrespirable ces dernières années. Est-ce que ça suffira?

Après la décision de la COMCO sur ce dossier, Swisscom pourra prendre position. Normalement, un délai d’un mois est donné, mais en cas de prolongation, il faudra tabler sur environ trois de plus. «Il est possible que la procédure soit terminée cette année encore», estime toutefois le juriste suisse Patrik Ducrey, Directeur de la COMCO, cité par AWP.

XS

Cet article a 10 commentaires

  1. Tricoline

    Bof, le retard pris par la Suisse sur le déploiement de la fibre est bien là.
    Nos voisins auront abandonné le cuivre dans les 10 ans, tandis que Swisscom devra batailler avec ses fournisseurs pour se procurer des équipements de télécoms compatible cuivre

  2. Aspasia

    … Sachant que les coûts de cette technologie, pour ceux qui sont reliés en aérien depuis le point de distribution jusqu’à l’entrée du bâtiment et en filaire classique pour les prises intérieures, sera/est à la charge de l’abonné, ce progrès ne va pas bénéficier de sitôt aux clients excentrés. Si au surplus les prix des abonnements prennent l’ascenseur, 🙁 …. AE

  3. hansjoergbaumer

    Oui, c’est génial !, ça va plus vite certe!, plus loin, probable.
    MAIS au niveau de la sécurité on est retombé en préhistoire! !!.
    En cas de catastrophe même le téléphone ne fonctionne plus. Avant quand on était coupé du courant électrique, le téléphone fonctionnait encore très bien.
    Même du temps de l’RNIS-ISDN on pouvait au moins alimenter un poste ☎️ de secours.

    Oui, nous avons le Natel, à condition qu’il soit chargé et trouve une Antenne, qui n’était pas refusé par les anti rayons.
    Ceux-ci qui n’ont toujours pas compris que c’est leur mobile qui leur chauffe la tête quand il ne peut pas se relier et PAS l’antenne du quartier.

    1. Aspasia

      . … J’ai connu ce temps béni où le téléphone était indépendant du courant électrique. Même si l’abonnement était plus cher, la sécurité était au rendez-vous, “quoi qu’il arrive”, pour paraphraser notre voisin français… AE

      1. Tiago Da Costa

        Fact sheet Sunrise « Appareil – Non compris. L’appareil doit être branché sur le modem de Sunrise (Sunrise Home internet) et
        compatible avec l’infrastructure de réseau fixe de Sunrise. »

  4. Philippe

    Il faudrait que la COMCO et le gouvernement fédéral cessent d’entraver le bon deployment de la fibre optique en Suisse !!! Au final ce sont les consommateurs qui trinquent et le pays tout entier qui se retrouve à la traîne ;-(

  5. daffy

    A 2 mois et des poussières de la fin de l’année, des nouvelles ?

  6. vtfm

    toujours en attente…. quelle blague.
    Les gouvernement se fou de notre gueule

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.