Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: YouTube s’attaque à la désinformation médicale!

YouTube s'attaque à la désinformation médicale.
YouTube s’attaque à la désinformation médicale. Image: Bing + Photoshop AI.

Internet est trop souvent un terrain de désinformation, surtout lorsqu’il s’agit de médias sociaux. Google a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le premier moteur de recherche mondial a donc révisé les directives sur le traitement de la désinformation médicale pour sa plateforme YouTube, si populaire…

Dans un communiqué de presse et dans cette note de blog, il indique que «dans le cadre de leur mise en œuvre, les informations erronées sur le traitement du cancer, l’une des principales causes de décès dans le monde, sont supprimées de la plateforme».

Tri des informations

Plus loin, il précise qu’il s’engage à faire de la plateforme un réceptacle fiable pour le contenu lié à la santé. Sur la base des enseignements tirés jusqu’ici concernant la méthode la plus efficace de lutter contre les fausses informations médicales, YouTube simplifie son approche envers les créateurs, utilisateurs et partenaires.

YouTube a regroupé ses nombreuses directives relatives aux fausses informations médicales en trois catégories: prévention, traitement et déni. Ces règles s’appliqueront aux pathologies, traitements et substances liés à la santé lorsque le contenu contredit les autorités sanitaires locales ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est-il précisé dans le même texte.

Des règles plus transparentes

Pour déterminer si une pathologie, un traitement ou une substance sont concernés par les règles sur les fausses informations médicales, YouTube analyse s’il existe un risque de santé publique élevé ou un conflit avec les directives publiques provenant des autorités sanitaires mondiales, et si la source est généralement reconnue pour diffuser de fausses informations.

Le but de YouTube est de rendre les règles plus claires et d’établir une structure plus transparente pour l’ajout éventuel de certaines pathologies à l’avenir. Google précise que dans le cadre de la première étape de la mise en œuvre de ses nouvelles directives, YouTube commence dès aujourd’hui à supprimer tout contenu faisant la promotion de traitements contre le cancer jugés dangereux ou inefficaces…

Mon commentaire? Si cette initiative est évidemment à saluer, elle pose des questions sur la qualité de l’information et la liberté d’expression. Et lorsqu’on sait le nombre de controverses qu’il existe dans le monde médical et de manière plus générale dans le monde de la santé, la mission risque de ne pas être simple, du moins dans certains cas… Comme seront arbitrés les différends? Comment seront traités les éventuels recours?

Xavier Studer

Quitter la version mobile