
Selon le rapport «5G Global Mobile Network Experience Awards 2023» d’Opensignal, Salt et Swisscom se distinguent parmi les opérateurs suisses en matière de performances 5G. Sunrise UPC ne semble pas apparaître sur les différents podiums.
Swisscom a été classé parmi les «5G Global Leaders» pour la qualité de l’expérience vidéo 5G. De plus, Salt a été reconnu comme l’un des «5G Global Rising Stars» pour l’amélioration de l’expérience de jeu 5G, avec une augmentation visiblement appréciable, selon ce rapport du spécialiste de la mesure des réseaux par les utilisateurs.
Couverture et vitesse en Suisse
Pour mémoire, Swisscom couvre 99% de la population suisse avec une version de base de la 5G et 75% avec la 5G+. De son côté, Salt couvre 99,9% de la population suisse avec la 3G, la 4G et la 5G. Il a été le dernier à se lancer sur la 5G, ce qui explique des performances en plein développement.
En termes de vitesse, Swisscom a remporté tous les prix de vitesse 5G dans le dernier rapport thématique d’Opensignal, avec une vitesse de téléchargement moyenne impressionnante de 218,6 Mbits/sec. Salt, quant à lui, a enregistré une vitesse de téléchargement moyenne en 5G de 137,6 Mbits/sec.
Expérience de jeu et vidéo
Les utilisateurs de Salt, Swisscom et Sunrise UPC bénéficient d’une excellente expérience de jeu et de streaming vidéo grâce à la 5G. Swisscom arrivait en tête, devant Salt et Sunrise UPC, selon le même rapport en lien ci-dessus.
Malgré un climat délétère alimenté par les complotistes et les réactionnaires, les opérateurs suisses continuent d’investir dans le déploiement et l’amélioration de la 5G. Salt, Sunrise UPC et Swisscom peuvent toutefois œuvrer désormais plus sereinement grâce à un large soutien du monde politique et plus récemment de la justice.
Xavier Studer avec Perplexity.ai