Allez-vous répondre à vos courriels avec l’IA d’Infomaniak?

  • Dernière modification de la publication :07/11/2023
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Une IA au service de son maître. Image: DALL-E3.
Une IA au service de son maître. Image: DALL-E3.

Infomaniak, un des poids lourds de l’hébergement en Suisse, a récemment annoncé l’intégration d’une intelligence artificielle (IA) souveraine à son service de messagerie électronique. Cette IA, une version améliorée de Falcon LLM, est présentée comme un assistant à la rédaction capable d’accompagner les utilisateurs dans la rédaction, la reformulation ou la traduction de leurs courriels. Pratique, non?

L’entreprise suisse a fait le choix d’une IA souveraine, hébergée sur sa propre infrastructure locale et alimentée par de l’énergie renouvelable. Cette décision est en accord avec les valeurs d’Infomaniak, qui se distingue par son engagement en faveur de la vie privée, de l’économie locale et de l’environnement. Bravo.

Perte de contrôle de ses courriels?

La gestion des courriels est un défi quotidien pour de nombreux professionnels. Entre le flux incessant de messages qui s’accumulent dans la boîte de réception et le sentiment de perte de contrôle, les utilisateurs se sentent souvent débordés et stressés: bienvenue dans le monde impitoyable de l’infobésité.

L’IA d’Infomaniak pourrait-elle être une solution à ce problème? Cette IA peut en effet aider à créer un nouveau message à partir de quelques mots clés, générer une réponse à un échange de courriels, reformuler un message ou encore traduire un passage dans une autre langue. Cela pourrait éventuellement permettre aux internautes de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches plus importantes.

L’IA d’Infomaniak: la solution?

Cependant, il est important de rester critique face à cette nouvelle technologie. Si l’IA d’Infomaniak peut aider à gérer les courriels, elle ne résout pas tous les problèmes. Par exemple, elle ne peut pas empêcher l’arrivée de messages indésirables ou gérer la surcharge d’informations. Et c’est sans parler de la perte potentielle du sens de ses réponses.

De plus, même si Infomaniak assure que les données des utilisateurs seront traitées de manière sécurisée, il est toujours important de rester vigilant quant à la protection de ses données personnelles, surtout dans le domaine de l’IA, un domaine potentiellement bogué jusqu’au trognon et générateur avéré de fake news!

Si l’IA d’Infomaniak est une solution technologique intéressante, elle donne probablement de mauvais signaux en matière de communication, où l’on doit rester maître de sa pensée, de ses messages et de sa mémoire, si chère à Aristote, notamment dans sa vision de… l’intelligence! La vraie. Si l’IA est un outil merveilleux, gardons les yeux ouverts!

Xavier Studer avec Perplexity.ai

L’assistant à la rédaction d’Infomaniak est progressivement déployé pour les utilisateurs qui ont souscrit à kSuite. D’ici fin 2023, l’objectif est que les près de 2 millions d’utilisateurs mail d’Infomaniak en profitent, selon ce communiqué.

Cet article a 8 commentaires

  1. Jackie

    Conclusion pertinente! Je pense, donc je suis! Pour en rajouter une couche!

  2. Rosie

    Le patron dicte à sa secrétaire. Un bel exemple de biais sexiste dans l’illustration générée par Dall-E3.

  3. Albert

    ​Le responsable de l’IA d’Infomaniak présentait cette nouveauté aux infos TV: enthousiaste, il montre comment l’IA peut rédiger une lettre de bienvenue pour une nouvelle employée… J’imagine le SOURIRE ARTIFICIEL de cette collaboratrice lors de son premier jour de travail chez Infomaniak!

    Oui, comme vous le dites, l’IA « donne * de mauvais signaux en matière de communication ». * j’enlève le mot « probablement ».

  4. Stéphane

    Une IA qui va générer une réponse et en face potentiellement la même chose par la suite. Cela deviendra finalement inutile.

  5. David

    Merci pour cet article très intéressant ! Le cas d’utilisation où ça m’aiderait bien serait typiquement la génération automatique de labels et de catégories pour mes e-mails ainsi que leur labellisation automatique. Sur GMail, on peut assez facilement définir des règles et des conditions pour ça, mais les définir consomme également pas mal de temps… Pour ce qui est de la rédaction automatique des e-mails, comme vous l’avez bien dit, le risque serait que notre pensée devienne externalisée vers une IA. Comme cas d’utilisation, je verrais alors plutôt des mails de type administratifs préécrits et mis en brouillons ou alors une génération automatique de modèles d’e-mail en fonction des e-mails envoyés selon des catégories. À voir ce qui sera possible…

  6. Domlesgaz

    Sans compter que Dall-E3 (voir l’illustration en tête de ce billet) n’a toujours pas compris qu’une main comptait 5 doigts, c’est à dire 4 phalanges plus 1 pouce.
    Mais bon, une main de robot est peut-être différente de celle des humains, et en plus il peut taper au clavier plus vite grâce à ses 5 phalanges à la main gauche, puisqu’il n’a apparemment pas le Wifi.

  7. Il est clair que l’utilisation de l’IA, d’où qu’elle vienne, peut être sujet à des doutes et des inquiétudes. Maintenant, le fait qu’une entreprise suisse, avec des serveurs en Suisse, fait le pas d’intégrer une IA générative à ses services me rassure plus que ça m’inquiète. D’avoir une aide à la rédaction pour gagner du temps ou éviter la page blanche, je suis pour. Par contre, j’espère qu’Infomaniak sera transparent sur l’utilisation des données récoltées en terme d’apprentissage de leur IA pour ne pas avoir du contenu générer ailleurs avec nos informations…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.