Vers des technologies de l’information plus durables?

  • Dernière modification de la publication :25/12/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
High-tech: plus de durabilité? Image: DALL-E3.
High-tech: plus de durabilité? Image: DALL-E3.

Dans le monde des technologies de l’information, la question de la durabilité est de plus en plus prégnante, notamment en raison des déchets électroniques. Par ailleurs, l’empreinte carbone de l’intelligence artificielle (IA), des centres de données et des appareils électroniques est un sujet de préoccupation majeur. Surtout après les fêtes de fin d’année…

Différentes initiatives sont prises pour rendre l’informatique plus verte, notamment par le biais de l’optimisation de l’efficacité énergétique des centres de données. Par ailleurs, l’écoconception des appareils électroniques est également un levier d’action pour réduire leur impact environnemental, même s’il reste beaucoup à développer. Parfois, tout cela est plus de l’écoblanchiment qu’autre chose.

Les défis de la durabilité

Et on peut donc se demander si ces efforts, parfois assez médiatisés, sont véritablement suffisants pour rendre les technologies de l’information durables ? Il est clair que la transition vers une informatique plus verte est un défi de taille, qui nécessite une approche globale et des changements profonds, probablement plus profonds que les mesurettes actuelles.

Par ailleurs, plus fondamentalement, l’un des principaux défis est de concilier l’innovation, technologique rapide et la durabilité. En effet, le rythme effréné de l’innovation pousse à la consommation et au renouvellement constant des appareils, ce qui est en contradiction totale avec les principes de la durabilité.

Faire durer, recycler…

Si des efforts sont faits pour rendre les technologies de l’information plus durables, il reste encore beaucoup à faire. Il est essentiel de repenser notre rapport à la technologie et de favoriser une approche plus responsable et durable, notamment en faisant durer le matériel… Il faudra probablement se demander aussi un jour si l’on a vraiment besoin de tous les facteurs de forme du multimédia…

Dans l’intervalle, il est toujours pertinent de réparer et de faire durer ses appareils high-tech ou de leur donner une seconde vie. Du moins lorsque les constructeurs veulent bien prendre leurs responsabilités… La fin de vie doit être repoussée au maximum, car le recyclage de ces appareils n’est pas toujours optimal.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 3 commentaires

  1. Peter

    Il faudra tirer la prise si l’on veut sauver la planète… Huit milliards d’habitants et presque autant de smartphones, des milliards de voitures, de Tv, d’ordinateurs. Trop, c’est trop…

  2. Phil

    Nos sociétés industrielles polluent en effet beaucoup trop. Les sources d’énergie non-renouvelables ainsi que les matériaux synthétiques polluent notre environnement de manière irrémédiable. Et les migrants économiques extra-européens qui viennent grossir nos populations n’arrangent rien à cela bien au contraire ;-(

  3. merinos

    en radotant encore un peu…
    pour un Natel permettant de téléphoner et envoyer / recevoir des SMS (voire des MMS suivant l’opérateur), il existe, par exemple, sur le marché suisse:
    https://www.nokia.com/phones/fr_ch/feature-phones
    https://www.doro.com/fr-ch/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles/
    https://www.energizermobile.com/fr/accueil/
    afin d’éviter de s’acheter le dernier iPhone à plus de 1’000 francs.
    ***
    une boutique vendant des PC plus durables: https://whyopencomputing.ch/fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.