Logitech rafraîchit sa gamme de webcams 4K pour le grand public et les entreprises. Il a donc dévoilé deux modèles presque identiques la MX Brio pour les particuliers et la Brio 705 pour les entreprises. Ci-dessous le test comparatif de l’ultime fleuron du fabricant suisse.
Dès la prise en main, ce modèle en métal annonce clairement la couleur. Il se positionne comme un produit haut de gamme à quelque 229 francs. Sur la face avant, une immense lentille protège un capteur Sony Starvis, quelque 70% plus grand que celui de la Brio 4K, le modèle précédent.
Une finition exemplaire
Outre la finition exemplaire, ce modèle se distingue par la possibilité de le mettre hors d’usage mécaniquement en faisant pivoter la roue crantée qui entoure l’optique, également revue et corrigée. Enfin, Logitech a voulu gonfler son dernier fleuron avec de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer sa rapidité de mise au point l’exposition, etc.
Côté logiciel, la dernière version d’Option+ permet une expérience combinée entre les différents périphériques comme son clavier Logi MX Keys, sa souris MX Master 3 et sa Webcam MX Brio. Différents modes pré-configurés permettent par exemple en un clic de mettre au 1er plan Zoom et Notes pour une réunion, tout en passant au statut «ne pas déranger».
Une ergonomie sans faille
Côté ergonomie, il faut d’abord fixer sa webcam sur son écran et utiliser la surface adhésive prévue à cet effet. Ceci fait, il est ensuite possible de faire pivoter la caméra en direction de son clavier. Automatiquement, l’image se retourne pour permettre par exemple la lecture d’un texte placé devant son écran, comme déjà testé sur la Brio 500.
Pour ce qui est de la connectique, Logitech a franchi le pas et propose un câble USB 3 avec des fiches USB-C de chaque côté. Très épais, ce câble donne une impression de robustesse et de solidité.
Une image soignée
Logitech affirme proposer avec cette génération une image deux fois meilleure en basse lumière qu’avec la génération précédente. Grâce à des algorithmes, il a aussi optimisé la température de couleur de la vidéo dans différentes conditions, de même que la qualité du son. Effectivement, en soirée, cette MX Brio se démarque clairement des autres modèles testés ci-dessous.
Pour se faire une idée des performances de ce produit, j’ai donc comparé en simultané les Logitech MX Brio, Brio 4K, C922 HD et la caméra intégrée de mon Mac Face Time HD. J’ai réglé les deux Brio en 4K et les deux autres en Full HD. Grâce au logiciel OBS, j’ai essayé de trouver le meilleur cadre.
Un bilan très favorable
Les deux tests ci-contre donnent une idée des performances de ces webcams utilisées à la lumière du jour avec une exposition latérale ainsi que par basse luminosité. Selon les environnements et le type de lumière, les différences sont plus ou moins marquées. En basse lumière, cette MX Brio tire effectivement son épingle du jeu.
Au final, nous dressons un bilan très favorable de cette caméra qui est non seulement bien finie, mais dont la production s’est faite en respectant différents critères environnementaux. Encore une fois, Logitech produit non seulement un bel objet, mais il soigne aussi bien son ergonomie que son intégration logicielle (notamment dans G Hub, pas testé ici) et dans Options+.
Xavier Studer
Le clip de promotion de Logitech
Je me réjouis d’en commander une! Elle est déjà dispo?
On peut la commander sur leur site.